Daniel Bensaïd lecteur de Marx : inventer l’inconnu, dans les hiéroglyphes de la modernité

AVANT-PROPOS : les articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » ne représentent pas les positions de notre tendance, mais sont publiés à titre d’information ou pour nourrir les débats d’actualités.

SOURCE : Contretemps

Daniel Bensaïd fait partie des rares représentants de la génération post-68 à avoir produit une contribution durable à la théorie marxiste révolutionnaire. Bensaïd était un penseur du temps présent, de ce qui change et se transforme, de la discordance du temps. Aujourd’hui, pour la deuxième fois depuis sa mort, notre moment politique connaît le retour des révoltes et des protestations de masse, de l’Algérie au Soudan, au Liban, en Irak et en Iran, à Hong-kong, au Chili et en France. En de tels temps de crises aiguës et de contradictions, alors que la temporalité politique ne suit plus une ligne de développement linéaire, mais se confronte à l’expérience du franchissement des seuils, des sauts, des crises, des guerres et des révolutions, un penseur attentif aux antagonismes profonds de l’époque est plus que jamais nécessaire.

Ce retour coexiste avec la renaissance des courants fascistes– le coup d’État contre Evo Morales en est l’exemple le plus frappant. Une très forte polarisation politique et sociale est en cours, qui devient plus en plus lourde de menaces. L’offensive néolibérale démantèle le compromis social, les inégalités explosent, les ressentiments sexistes et racistes hantent de nouveau la politique et le quotidien, l’autoritarisme vide les institutions démocratiques de leur contenu. La répression s’est accrue face aux luttes contre le réchauffement climatique.

Pourtant, l’esprit de Daniel Bensaïd est toujours vivant. Il persiste grâce, tout d’abord, à l’espace maintenu ouvert par la résistance et la révolte qui continuent de surgir dans le contexte présent. Car la résistance et la révolte sont les deux conditions de possibilité de la critique du monde contemporain ; sans la résistance et la révolte, l’expression même de « marxisme révolutionnaire » » devient imprononçable. La lecture de Marx par Bensaïd a commencé par l’indignation et elle s’est poursuivie sous la forme d’une théorie capable d’éclaircir notre présent.


Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut