Un week-end pour s’organiser, un mois pour bloquer : la coordination de l’ESR prend forme

AVANT-PROPOS : les articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » ne représentent pas les positions de notre tendance, mais sont publiés à titre d’information ou pour nourrir les débats d’actualités.

SOURCE : NPA

Ce week-end s’est tenue la première Coordination nationale des facs et labo en lutte à St-Denis. Plus de 700 personnes de toute la France y ont participé pour discuter de la mobilisation dans l’ESR contre la réforme des retraites et la loi de programmation de la recherche (LPPR). 

Le premier temps de discussion a permis de faire un état des lieux et de voir les différents niveaux de mobilisations qui existent, notamment avec quelques facs où les cours sont annulés (comme Paris 8) et une grande majorité où les cours ont encore lieux. Le lien entre le mouvement interprofessionnel contre la réforme des retraites et nos revendications sectorielles est apparu comme une évidence tant le mouvement dans les universités a pris grâce au premier, même si les équipes militantes ont commencé le travail depuis la rentrée de septembre. Un meeting a suivi pour donner la parole aux premiers secteurs mobilisés : les salariéEs de la SNCF et la RATP ont expliqué que s’ils arrêtent la grève reconductible pour l’instant, ils sont toujours déterminés à obtenir le retrait ; les bibliothécaires ont présenté leur coordination et leur lutte très forte en région parisienne ; et pour conclure les enseignantEs l’Éducation nationale ont parlé de leur mobilisation contre le BAC Blanquer et la nécessité d’un mouvement de la maternelle à l’université.


Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut