Etat espagnol. Communiqué des Anticapitalistas avant l’Assemblée de Podemos à l’échelle de l’Etat

AVANT-PROPOS : les articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » ne représentent pas les positions de notre tendance, mais sont publiés à titre d’information ou pour nourrir les débats d’actualités.

SOURCE : A l'encontre

1.- Les décisions prises par Podemos au cours des derniers mois indiquent une orientation que nous ne partageons pas. L’entrée de cinq ministres de l’UP (Unidas Podemos) dans un gouvernement progressiste-néolibéral hégémonisé par le PSOE (Parti socialiste ouvrier espagnol), dans lequel ce parti contrôle les principaux leviers du pouvoir, loin d’affaiblir le régime politique actuel, signifie s’y intégrer et considérer sa gestion comme le seul horizon possible.

Notre proposition de conclure [en tant qu’UP] un accord portant sur l’investiture du PSOE [en assurant qu’il obtienne, sous diverses formes, une majorité pour gouverner] et de passer à l’opposition afin de continuer à lutter pour construire un projet qui articulerait une majorité constituante a été rejetée par UP existant à l’heure actuelle. De même, nous ne partageons pas la politique de pacte social et de consensus qui renonce à l’affrontement avec les grands pouvoirs économiques. En ce sens, nous constatons qu’il y a une énorme différence entre les objectifs du Podemos que nous avons contribué à constituer il y a six ans et la dérive actuelle qui implique que nous sommes passés de la contestation de la classe politique et des élites économiques à l’intégration à la première sans mettre en question les avantages de la seconde.


Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut