Les soviets et la révolution russe

AVANT-PROPOS : les articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » ne représentent pas les positions de notre tendance, mais sont publiés à titre d’information ou pour nourrir les débats d’actualités.

SOURCE : Chroniques critiques

Les soviets et la révolution russe
La révolution russe ne se réduit pas à un coup d’Etat et à de subtiles manœuvres d’appareils. Ce sont les soviets qui ont permis cette insurrection. La révolution russe repose avant tout sur l’auto-organisation et la spontanéité du prolétariat. 

 

Les soviets restent le cœur de la révolution russe. Pourtant, peu de recherches historiques se penchent sur ces comités auto-organisés. L’émergence spontanée des soviets explique la force de révolution russe. Mais leur contrôle et leur dérive réformiste peut également permettre de comprendre la faillite de la révolution russe. L’analyse de cette révolution ouvre des perspectives pour dépasser le capitalisme.

L’Union des républiques socialistes soviétiques (URSS) repose sur le système des conseils. Cet Etat relie le bolchevisme aux soviets. Pourtant, ces organes d’auto-organisation émergent de manière autonome avant de se fondre dans un système nouveau. La théorie léniniste de l’Etat et la pratique du Parti bolchevik sont à l’origine de ce système. Le mouvement des conseils émerge avec la révolte de 1905 et s’achève avec l’écrasement de l’insurrection de Cronstadt. Oskar Anweiler analyse cette dynamique historique dans le livre Les Soviets en Russie.


Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut