AVANT-PROPOS : les articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » ne représentent pas les positions de notre tendance, mais sont publiés à titre d’information ou pour nourrir les débats d’actualités.
SOURCE : Libération
Jean-Paul Lecoq, le 10 février dans le quartier Dollemard du Havre. Photo Boby
A la tête d’une liste sans étiquette, qui comprend de «simples citoyens», le PCF Jean-Paul Lecoq espère battre le Premier ministre et ancien maire grâce à une forte mobilisation sur le terrain pour séduire l’électorat populaire.
«Edouard Philippe fait sa campagne dans les salles en costard, nous, on est dans la tempête !» S’il fait mine d’en avoir marre que les journalistes viennent le voir pour lui parler du Premier ministre, Jean-Paul Lecoq travaille volontiers la comparaison. Lui, le député communiste, «sur le terrain havrais» cinq jours par semaine, qui n’hésite pas, comme ce lundi après-midi de février, à braver les bourrasques pour soutenir les usagers d’un jardin ouvrier menacé d’expropriation par le conservatoire du littoral. Pendant ce temps, l’autre, chef du gouvernement revenu se présenter dans la ville où il a été maire de 2010 à 2017 (réélu au premier tour en 2014) avant d’être appelé par Macron, est à Matignon et ne vient faire campagne au Havre que les vendredis et samedis – il était toutefois présent jeudi pour la présentation de sa liste (lire ci-contre).