AVANT-PROPOS : les articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » ne représentent pas les positions de notre tendance, mais sont publiés à titre d’information ou pour nourrir les débats d’actualités.
SOURCE : Arguments pour la lutte sociale
A l’occasion de ce meeting géant, une Gilet Jaune et une syndicaliste perpignanaises ont été invitées à intervenir en français et en catalan au nom du « Collectif solidaire : syndicalistes et gilets jaunes unitaires » de Perpignan.
Voici leur déclaration :
TOUS UNIS
Nous sommes extrêmement heureux de l’immense succès du meeting du peuple catalan à Perpignan aujourd’hui et nous tenons à dire que nous sommes à vos côtés pour votre droit à l’auto-détermination jusqu’à l’indépendance si vous le souhaitez, votre exigence de la République et bien sûr la libération de tous les prisonniers politiques emprisonnés par le régime royal de Madrid, le retour de tous les exilés et l’arrêt de toutes les poursuites judiciaires.
Nous avons aussi nos prisonniers politiques ici en France.
1 000 personnes ont été condamnées à la prison ferme sous le régime de Macron et 400 sont encore en prison à l’heure actuelle. Ce sont pour l’essentiel des Gilets Jaunes mais aussi de simples manifestants qui tentent de s’opposer depuis 4 ans à la contre-révolution en cours en France. En 4 ans, depuis février 2016 quand a commencé le mouvement actuel, cela fera plus de 20 000 militants et manifestants qui ont été condamnés, licenciés, sanctionnés, plus de 10 000 qui ont été blessés par la violence policière, 25 qui ont été éborgnés, 5 qui ont perdu une main et 2 qui ont perdu la vie.
Il y a en France une véritable contre-révolution politique et sociale exercée par Macron dans la continuité de ses prédécesseurs qui génère une énorme résistance populaire comme on le voit aussi à l’échelle internationale du Chili à l’Algérie en passant par Hong Kong, le Liban ou la Catalogne. Ce sont tous nos droits démocratiques, nos libertés de manifester, de nous exprimer et tous nos droits sociaux conquis depuis des décennies, le droit du travail, le droit à la retraite, à la santé, au chômage que Macron tente de démolir.
C’est pourquoi le vaste « mouvement » qui a commencé en 2016 contre la casse du code du travail, s’est continué en 2017 en exigeant la démission de Macron dés le lendemain de son élection accompagné de 270 grèves par jour. Ça a continué en 2018 avec des grèves massives dans de nombreux secteurs professionnels qui se sont ensuite transformées en véritable « soulèvement » avec les Gilets Jaunes en novembre 2018. En exigeant la démission de Macron, ceux-ci ont ré-allumé les traditions subversives du peuple français.
Le soulèvement des Gilets Jaunes a enflammé le 5 décembre 2019 la base des cheminots et des agents du métro parisien qui est entrée en grève deux mois pour la défense des retraites cherchant à s’élargir en grève générale chez les dockers, les salariés des ports, de l’électricité, tandis que les pompiers et le mouvement écologiste menaient leurs propres actions. Encore aujourd’hui, des enseignants et des lycéens continuent le combat contre la destruction de l’école publique tandis que les enseignants de l’université entreront en grève à partir du 5 mars.
Dans ce conflit généralisé, Macron a perdu la bataille de l’opinion qui majoritairement aspire à son renversement et à une autre société plus fraternelle et égalitaire, ce qui annonce devant nous d’autres grandes luttes à venir.
Ce n’est qu’un début.
Nous ne défendons pas simplement des revendications contre le recul social. Le soulèvement actuel est l’humanité meilleure qui se défend à travers ses revendications contre la violence, l’oppression et l’exploitation, pour « l’honneur des travailleurs et pour un monde meilleur »
« COLLECTIF SOLIDAIRE : SYNDICALISTES ET GILETS JAUNES UNITAIRES »
Perpignan, le 29 février.2020
TOTS JUNTS
Som extremadament feliços de l’immens èxit del míting del Poble Català a Perpinyà avui, i volem dir que som a costat de vosaltres pel vostre dret a l’autodeterminació, fins a la Independència, si ho desitjeu, la vostra exigència de la República i, ben segur, l’alliberament de totes i tots les i els presos polítics empresonats pel règim reial de Madrid, del retorn de totes i tots les i els exiliats i l’aturada de les perseguides judicials.
Nosaltres també tenim els nostres presos polítics, aquí, a l’estat francès.
1000 persones han estat condemnades a la presó, sota el règim de Macron i 400 hi són encara. En gran majoría, són armilles grogues però també manifestants que intenten oposar-se des de fa anys a la contra-revolució que tenim a l’estat francès. En 4 anys, des del Febrer de 2016, quan ha començat el moviment actual, hi ha més de 20,000 militants i manifestants condemnats, acomiadats, sanccionats, més de 10,000 ferits per la violència policial, 25 han perdut uns ulls, 5 han perdut mans i 2 han morts.
Hi ha, a l’estat francès, una vertadera contra-revolució practicada per Macron en la continuïtat dels seus predecessors, que genera una enorme resistència popular, com es veu també a nivell internacional del Xile a Algèria, passant per Hong-Kong, el Liban o Catalunya. Són tots els nostres drets democràtics, les nostres llibertats de manifestar, de expressar-se i tots els nostres drets socials conquistats des de fan desenars d’anys, el dret del treball, el dret a la jubilació, a la sanitat, a l’atur, que Macron intenta destruir.
És perquè l’immens « moviment » que ha començat en 2016 contra el trencament del codi del treball, ha continuat en 2017, exigint la dimissió de Macron nomès l’endemà de la seva elecció, accompanyat per 270 vagues diàries. Això ha continuat en 2018 amb vagues massives en diversos sectors professionals que s’han transformat en un vertader « alçament » amb les armilles grogues, en Novembre de 2018. Exigint la dimissió de Macron, aquells han reactivat les tradicions subversives del poble francès.
l’alçament de les armilles grogues ha encès el 5 de Desembre del 2019 la base dels ferroviaris i agents del metro Parisenc que ha entrat en vaga de 2 mesos per la defensa de les jubilacions, provant allargar-se en vaga general als estibadors, els empleats del port, de l’electricitat, mentre que els bombers i el moviment ecologista feien les seves propies accions. Encara, avui, professors i liceans segueixen lluitant contra la destrucció de l’escola pública, mentre que els professors d’universitat entraran en vaga a partir del 5 de Març.
En aquell conflicte generalitzat, Macron ha perdut la batalla de l’opinió que majoritàriament somnia al seu enderrocament i a una societat més fraternal i igualitària, lo que prediu futures altres lluites.
Som només a l’inici.
No defensem únicament reivindicacions sobre el retrocès social. L’alçament actual és l’humanitat millora que es defensa mitjaçant les seves reivindicacions contra la violència, l’opressió i l’explotació, per « L’honor dels treballadors i per un món millor ».
Collectiu solidari : sindicalistes i armilles grogues units »
Perpnya, 29 de feber del 2020