Elections au Tadjikistan

AVANT-PROPOS : les articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » ne représentent pas les positions de notre tendance, mais sont publiés à titre d’information ou pour nourrir les débats d’actualités.

SOURCE : Blog de Nicolas Maury

Pour les observateurs de l’OCDE ces élections n’étaient pas juste, pour ceux de la CEI totalement transparentes et démocratiques. Dans une certaine confusion, les résultats ont donné la victoire au parti présidentiel. Dans cette situation le Parti Communiste du Tadjikistan (Hizbi Kommunistiyi Tojikiston) conserve sa représentation à la Majlisi namoyandogon – article et traduction Nico Maury

Malgré des fraudes, le Parti Communiste du Tadjikistan maintient sa représentation nationale
La participation pour ces élections législatives a été de 86,4% (version officielle) et les électrices et électeurs du Tadjikistan étaient appelés aux urnes pour renouveler les 63 sièges de la Chambre des représentant.e.s (Majlisi namoyandogon). Ces élections se déroulent en deux votes : un vote proportionnel sur liste portant sur 22 sièges et un vote sur 41 circonscriptions uninominales à un tour.

Les fraudes massives ont crée une situation assez étrange qui ne semble déranger personne. Les premiers résultats annoncés donnaient 56,18% au parti présidentiel, 29,5% aux sociaux-démocrates (opposition), et 6,5% au Parti Communiste (opposition), avec une participation très faible de 1,4 millions de voix (30%) contre 4,3 millions annoncés. Aucune autre formation ne dépassait les 5%. Mais la Commission électorale centrale a réécrit les résultats comme ci dessous :

Le Parti démocratique populaire (au pouvoir) remporte 50,4% des voix et 12 des 22 sièges (-4) du scrutin proportionnel. Un score en net recul par rapport à 2015 (62,5%). Il remporte 35 circonscriptions.

Le Parti des réformes économiques (libéraux) recueille 16,6% des suffrages et 4 sièges au scrutin proportionnel (+2) et 1 circonscription. Ce parti, avec le Parti agrarien progresse fortement. Le Parti agrarien (droite) remporte 16,5% des voix avec 4 sièges à la proportionnelle (+1) et 3 circonscriptions.

Le Parti socialiste (gauche) avec 5,6% des voix conserve son siège à la proportionnelle (+0,1).

Le Parti démocratique (droite anticommuniste) fera son entrée au parlement avec 5,1% des voix et 1 siège gagné.

Malgré des fraudes, le Parti Communiste du Tadjikistan maintient sa représentation nationale
2 sièges pour le Parti Communiste du Tadjikistan

Le Parti communiste (HKT) et les Sociaux-démocrates (opposition) n’ont pas réussi à surmonter la barrière des 5% nécessaire pour obtenir une représentation proportionnelle. Malgré cela, le Parti communiste n’a pas été empêché de se présenter cette fois ci. Il recueille 3,11% des voix contre 2,39% en 2015 (dans le cadre du scrutin de circonscription). Mais ne présentait que 5 candidats au scrutin de liste et 2 sur des circonscriptions.

Selon des données partielles fournie par la CEC, le Parti Communiste (HKT) maintient sa représentation à la Majlisi avec deux circonscriptions de gagnées.

Les résultats sur les circonscriptions ne sont pas encore disponibles.

Résultats de 2015


Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut