Biden distance un peu plus Sanders dans la course aux primaires démocrates

AVANT-PROPOS : les articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » ne représentent pas les positions de notre tendance, mais sont publiés à titre d’information ou pour nourrir les débats d’actualités.

SOURCE : Huffington post

L’ancien vice-président est arrivé en tête dans les trois États qui votaient ce mardi, confortant son avance dans une course pour l’investiture démocrate perturbée par le coronavirus.

KEVIN LAMARQUE / REUTERS
Joe Biden, ici lors du dernier débat démocrate le 11 mars, a consolidé son avance face à Bernie Sanders ce mardi 17 mars dans la course aux primaires démocrates. 

ÉLECTIONS AMÉRICAINES – “C’est encore une bonne soirée” pour Joe Biden. L’ancien vice-président américain a cimenté ce mardi 17 mars son statut de grand favori pour l’investiture démocrate face à son rival Bernie Sanders en remportant les trois primaires du jour en Floride, dans l’Illinois et dans l’Arizona, au terme d’une journée électorale plombée par l’anxiété causée par le coronavirus.

En Floride, le candidat modéré avait remporté 61,7% des voix, contre 22,9% pour son rival socialiste, selon les résultats dans 98% des bureaux de vote rapportés par les médias américains. Joe Biden a également gagné le scrutin dans l’Illinois, un État industriel du nord-est, avec 59,1% des voix sur 86% des bulletins dépouillés.  Enfin, selon les projections des médias à la fermeture des bureaux de vote, l’ancien vice-président s’est aussi imposé dans l’Arizona. Tiercé gagnant donc.

“Merci la Floride!”, “Merci l’Illinois”, a tweeté l’ancien vice-président de Barack Obama, qui fait ainsi un grand pas supplémentaire vers l’investiture pour porter les couleurs démocrates face à Donald Trump lors de la présidentielle du 3 novembre.

Ce dernier est devenu mardi, sans surprise, le candidat désigné du parti républicain après avoir franchi le cap du nombre de délégués nécessaires, grâce notamment au vote de la Floride

Du côté démocrate, Joe Biden disposait lui déjà avant mardi d’une avance confortable dans le nombre de délégués qui désigneront l’adversaire du président, avec plus de la moitié des 1991 nécessaires.

En remportant une bonne partie des 219 délégués de la Floride et une majorité des 155 en jeu dans l’Illinois, son avance pourrait devenir insurmontable.

La santé, un sujet primordial… particulièrement chez les jeunes

Toutefois, loin de célébrer sa victoire, le candidat démocrate a commencé son discours en adressant recommandations et condoléances. Une très grande partie de sa prise de parole a d’ailleurs été consacrée à la gestion de la crise du coronavirus, qui a bouleversé la campagne. “Je veux remercier tous les organisateurs des scrutins, qui ont travaillé avec les autorités sanitaires, pour assurer des conditions de vote saines”, a déclaré Biden.

Entre deux remerciements, l’ex-vice-président a cependant directement tenté de ratisser sur les plates-bandes de son rival Sanders, en s’adressant directement à l’électorat jeune qui plébiscite le sénateur du Vermont et boycotte l’ancien V.-P.

“Je vous entends. Je sais ce qui est en jeu. Je sais ce que nous devons faire”, a martelé Joe Biden, en évoquant ses points communs avec Bernie Sanders sur des questions chères aux jeunes comme le réchauffement climatique, les inégalités mais aussi en premier lieu “le besoin d’offrir une couverture maladie abordable pour tous les Américains”. Selon un sondage paru en 2018 pour l’agence américaine AP, 69% des jeunes Américains sont favorables à une meilleure prise en charge des questions de santé, au niveau national. Ces thèmes font en revanche frémir les modérés plus âgés qui soutiennent Biden.

Bernie Sanders n’a pas annoncé de discours. Il avait pris la parole en ligne peu avant la fermeture des bureaux de vote, mais sans évoquer le scrutin. Un choix frappant.

Le sénateur s’est concentré sur la crise du coronavirus et les réponses que le Congrès pourrait y apporter. “En ces temps de crise, il est impératif que nous soyons solidaires”, a-t-il déclaré.

Le coronavirus a bouleversé la campagne, les deux rivaux et Donald Trump ayant annulé leurs meetings. Un quatrième État, l’Ohio, devait d’ailleurs à l’origine participer à cette nouvelle étape, mais face à la progression rapide de la pandémie (plus de 6200 cas recensés aux États-Unis et 105 décès), le gouverneur de l’Ohio a annoncé le report de cette primaire.

Après une série d’échecs lors des primaires, Bernie Sanders, socialiste autoproclamé, a reconnu qu’il n’était pas parvenu à convaincre de sa capacité d’empêcher Donald Trump d’empocher un second mandat.

Le sénateur s’accroche toutefois à la course et a profité du débat dimanche pour interpeller Joe Biden sur certaines positions potentiellement embarrassantes de sa longue carrière en politique, avec plus de 35 ans passés au Sénat et huit à la vice-présidence.

Comme pour donner des gages à l’aile plus progressiste du parti, Joe Biden a annoncé qu’il adoptait deux propositions, l’une de Bernie Sanders et l’autre de son ancienne rivale, la sénatrice Elizabeth Warren.

Cela ne va pas assez loin, a répliqué Bernie Sanders. Mais le sénateur l’a promis: s’il perd les primaires, il soutiendra le candidat démocrate.


Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut