Le jour de carence suspendu pour tous en cas d’arrêt maladie pendant la durée de l’état d’urgence sanitaire

AVANT-PROPOS : les articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » ne représentent pas les positions de notre tendance, mais sont publiés à titre d’information ou pour nourrir les débats d’actualités.

SOURCE : Le Monde

Le premier ministre, Edouard Philippe, a annoncé samedi à l’Assemblée nationale la suspension générale du jour de carence, “dans le secteur privé comme dans la fonction publique”, en cas d’arrêt maladie pendant la durée de l’état d’urgence sanitaire, qui doit être prochainement déclaré.

“C’était le cas pour les confinements et nous élargissons aux arrêts maladie”, a précisé le secrétaire d’Etat chargé de la fonction publique, Olivier Dussopt, dans un tweet.

En temps normal, les agents publics ne bénéficient du maintien de leur rémunération qu’à partir du deuxième jour d’arrêt de travail. Ce délai s’étend au quatrième jour dans le privé, même si l’employeur prend généralement l’ensemble en charge du fait d’accords d’entreprise ou de branche.

Ce maintien de la carence avait suscité la controverse ces derniers jours, alors qu’elle avait été supprimée pour les arrêts de travail forcés pour garder les enfants de moins de 16 ans.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut