Rafael Gomez, dernier survivant de “la Nueve”, est décédé des suites du coronavirus

AVANT-PROPOS : les articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » ne représentent pas les positions de notre tendance, mais sont publiés à titre d’information ou pour nourrir les débats d’actualités.

SOURCE : Blog de Nicolas Maury

Il avait 99 ans et résidait à Strasbourg. Il était l’un des 146 républicains espagnols qui avaient combattu pour la libération de Paris contre les troupes allemandes – article et traduction Nico Maury

Rafael Gómez, dernier survivant de "La Nueve", est décédé des suites du Covid-19
Rafael Gómez Nieto, dernier survivant de «La Nueve», la légendaire compagnie de l’armée française, est décédé à l’âge de 99 ans. Il était hospitalisé dans un centre de santé de Strasbourg. “Il n’a pas pu récupérer, il avait des poumons infectés et il est parti ce soir”, a expliqué son fils..

Au volant de son blindé nommé Guernica, Rafael Gomez Nieto est l’un des premiers combattants de la 2ème DB du général Leclerc à entrer dans Paris. Ses 160 compagnons de la Nueve (la 9ème compagnie) sont chargés de prendre l’Hôtel de Ville.

Rafael Gómez Nieto habitait Strasbourg, il est décédé des suites du coronavirus.

Rafael Gómez Nieto a participé à la bataille de l’Èbre. Il est placé dans un camp de concentration français après la Retirada. Il a réussi à s’enfuir avec son père en Algérie et là, il a été recruté par l’armée française. Il débarquera en France en 1944 sous le commandement du général américain George Patton. Quelques mois plus tard, il est l’un des premiers soldats alliés à entrer à Paris.

Les hommes de la Nueve, précédés par 3 chars du 501e RCC, furent les premiers à entrer dans la capitale française, au soir du 24 août 1944 avec des autochenilles portant les noms de batailles de la guerre d’Espagne, “Teruel “, “Guadalajara”, ou encore “Belchite”, accompagnées de 3 chars du 501e RCC, Montmirail, Champaubert et Romilly.

Les Espagnols de la Nueve étaient 146 quand ils débarquèrent en Normandie : ils ne sont que 16 à leur arrivée en mai 1945 à Berchtesgaden.


Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut