Vers une vague d’AVC après l’épidémie de coronavirus

AVANT-PROPOS : les articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » ne représentent pas les positions de notre tendance, mais sont publiés à titre d’information ou pour nourrir les débats d’actualités.

SOURCE : RTL

INVITÉ RTL – Le Pr Pierre Amarenco, chef du service neurologie à l’Hôpital Bichat-Claude Bernard, craint une vague d’AVC après l’épidémie de Covid-19.

N’hésitez pas à appeler le Samu (15) si vous avez des symptômes d’AVC.” C’est le cri d’alerte lancé ce mercredi soir par le professeur Pierre Amarenco, chef du service neurologie à l’Hôpital Bichat-Claude Bernard. En effet, selon ce médecin certains patients souffrant d’autres pathologies n’osent plus ni se rendre à l’hôpital, ni appeler les secours. Une situation qui l’inquiète énormément.

Le professeur Pierre Amarenco dit que le SAMU et les médecins ont constaté une “baisse de 50 à 60% des AVC”. “Ce qui signifie que les patients restent chez eux, explique-t-il. Et l’on observe cette situation en Île-de-France, mais aussi en province”.

“C’est une énorme inquiétude, car les gens doivent rester chez eux sans oser appeler le SAMU, assure le médecin. C’est une perte de chance considérable pour eux. Après la vague de Covid-19, on risque d’avoir une vague de patients qui ont fait un AVC et qui se présenteront avec des séquelles”.

“Les gens ont peur d’aller à l’hôpital”

Le professeur Pierre Amarenco appelle donc les patients à contacter le Samu dès qu’ils ont des symptômes d’un AVC. “Le 15 vous orientera vers un service qui vous prendra en charge dans une filière Covid-19 négative, sans risque, et au moins votre AVC sera pris en charge. Je sais que la situation est identique pour l’infarctus du myocarde”, a ajouté le professeur.

Mais quels sont les symptômes d’un AVC justement ? Il faut s’inquiéter si “l’on a une paralysie, c’est à dire une faiblesse d’un hémicorps (bras, jambe, visage) ou bien une perte de la parole ou de la vue, ou bien encore une anesthésie d’un côté du corps, comme lorsque l’on va chez le dentiste, ou encore un trouble de l’équilibre, comme si l’on marchait comme une personne ivre, ou encore un mal de tête brutal et soudain. Tous ces symptômes doivent vous faire appeler le 15″, conclut le médecin.

 

 


Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut