Actu Coronavirus – 24 avril

AVANT-PROPOS : les articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » ne représentent pas les positions de notre tendance, mais sont publiés à titre d’information ou pour nourrir les débats d’actualités.

SOURCE : Les crises

Ce fil d’actualités comprend des informations provenant de trois sources : Les Lives Covid-19 du Figaro, de 20 minutes et le compte Twitter @Conflits_FR.

24 avril

18h15

La pandémie de #coronavirus a commencé en janvier en #Italie, voire encore avant, estime l’institut supérieur de santé.

17h30

Le ministre brésilien de la Justice, Sergio #Moro, annonce sa démission suite à l’éviction par Jair #Bolsonaro du chef de la police fédérale.

Des essais cliniques vont être lancés en #Israël pour déterminer si le CBD, présent dans le #cannabis, peut soigner le #Covid_19 et empêcher des décès.

16h30

La FDA annonce que l’#Hydroxychloroquine « n’est pas sûre et efficace pour lutter contre le #COVID2019 ». La FDA met en garde contre l’utilisation de la #chloroquine en dehors de l’hôpital & signale de « sérieux problèmes cardiaques » générés par ce médicament.

L’armée a acheté de la #chloroquine à la #Chine. Il s’agit « d’un achat de précaution si jamais la chloroquine était validée par les autorités pour lutter contre le #Covid_19 ».

La Cour d’Appel de #Versailles rejette l’appel d’#Amazon et confirme la décision du 14 avril. Le géant doit restreindre son activité aux produits essentiels & établir une évaluation des risques liés au #Covid_19 sur ses entrepôts.

Pandémie de #coronavirus : la France n’exclut pas de recourir à des bracelets électroniques pour tracer les cas de #Covid_19 une fois sortis du #confinement. #Sigfox a réalisé un prototype mais assure que « les données appartiendront au gouvernement ».

Le « gouvernement travaille sur un objet connecté » qui pourrait tracer les contacts des malades, mais il ne s’agit pas « de suivre les malades » ou de « géolocalisation ». Le bracelet électronique n’est pas prioritaire selon le Sec. d’Etat au Numérique.

15h35

La Pologne garde les écoles fermées jusqu’au 24 mai

Les établissements d’éducation et les crèches resteront fermés en Pologne jusqu’au 24 mai à cause de la pandémie, a annoncé vendredi le ministre de l’Education, ajoutant que le baccalauréat comportera uniquement la partie écrite. Les épreuves du bac commenceront le 8 juin.

15h30

3 Etats américains entament la phase 1 de la « réouverture » post-#confinement. Il s’agit de l’#Alaska, de l’#Oklahoma et de la #Georgie. Près de 50 000 personnes sont mortes du #Covid_19 aux #USA en quelques semaines.

14h30

#Merkel et #Macron « vont lancer une initiative globale » afin d’accélérer la recherche et l’acquisition de médicaments, des tests et d’un #vaccin contre le #Covid_19. Les 2 dirigeants veulent s’assurer « que tout sera partagé au monde ».

13h36

Une jeune femme placée en garde à vue pour sa banderole « Macronavirus »

Une jeune femme a été retenue quatre heures en garde à vue à Toulouse pour répondre d’une banderole devant son domicile, proclamant « Macronavirus, à quand la fin ? », ont indiqué son avocate et la section locale du NPA, qui dénonce « une remise en cause » de la liberté d’expression. Cette affaire est intervenue après d’autres cas depuis début avril de visites de policiers, à Paris, Marseille et Caen, auprès d’habitants confinés ayant déployé sur leurs façades des banderoles à connotation politique, selon Mediapart.

13h19

Tous les loyers sur les trois derniers mois, pour les petites entreprises qui ont été obligées de fermer, vont être annulés par les grands bailleurs, confirme Bruno Le Maire

Le ministre de l’Economie rappelle toutefois que beaucoup d’hôtels et restaurants ne sont pas concernés par ces mesures, et qu’une médiation va être mise en place pour savoir comment annuler ces loyers, les étaler ou les baisser.

12h30

La #Chine annonce qu’un #vaccin expérimental a « protégé » des singes contre le #COVID19. Quatre macaques ayant recu le vaccin à forte dose avant de se faire contaminer n’avaient aucune trace du #virus dans les poumons 7 jours plus tard.

#Korian et #Orpea, deux groupes gérant des #EHPAD & côtés en Bourse, ont embauché des entreprises pour gérer leur communication. Les plaintes de familles ayant perdu un proche en EHPAD à cause du #COVID19 se multiplient.

12h22

SONDAGE – Popularité en baisse pour Macron et Philippe

La cote de popularité de l’exécutif, après une hausse le mois dernier au début du confinement, est repartie à la baisse, Emmanuel Macron perdant ainsi 2 points (à 38%) et Edouard Philippe reculant de 3 points (à 41%), selon un sondage BVA diffusé vendredi.

11h30

L’achat de traitements à base de #nicotine en pharmacie est désormais plus strictement encadré. La vente de tels produits sur #Internet est suspendue par l’Etat, selon un arrêté paru ce matin.

9h55

Jo Biden pense que Trump va essayer de reporter l’élection présidentielle

Jo Biden, candidat du parti démocrate à la présidentielle du 3 novembre, a prédit jeudi que Donald Trump ferait son possible pour reporter l’élection du 3 novembre pour préserver ses chances de l’emporter.

09h46

Une cinquantaine d’arrestations liées aux violences des dernières nuits

Les violences urbaines survenues ces derniers jours dans une quinzaine de quartiers ont donné lieu à une cinquantaine d’interpellations, a annoncé ce vendredi Laurent Nuñez, secrétaire d’État auprès du ministère de l’Intérieur.

9h35

Les eaux usées, potentiel outil de surveillance de l’épidémie de Covid-19

Depuis l’apparition de la maladie en Chine, plusieurs études scientifiques ont relevé la présence du virus dans les selles de patients. Des toilettes aux égouts et aux stations d’épuration, il n’y a qu’un pas qu’ont franchi plusieurs groupes de recherche qui ont vite trouvé des éléments du génome du Sars-Cov-2 dans les eaux usées, à Paris, Amsterdam ou Brisbane.

7h24

Le ramadan débute ce vendredi

C’est au tour du ramadan d’être perturbé par le nouveau coronavirus, contraignant des centaines de millions de musulmans à rester confinés pendant ce mois de jeûne, qui commence vendredi. Un des piliers de l’islam, le mois de jeûne, durant lequel les croyants doivent notamment s’abstenir de manger et de boire du lever au coucher du soleil, est traditionnellement une période de rassemblements.

07h13

L’UE temporise sur son plan de relance

L’Union européenne a encore temporisé ce jeudi sur son plan de relance au moment où les États-Unis adoptaient de nouvelles mesures pour faire face à une récession historique due au coronavirus.

1h45

La chaleur et les rayons du soleil pourraient affaiblir le coronavirus

Le nouveau coronavirus, responsable de la pandémie de Covid-19, s’affaiblit dans une atmosphère chaude et humide ainsi que sous les rayons du soleil, selon une étude du gouvernement américain présentée jeudi à la Maison Blanche. «Notre observation la plus frappante à ce jour est l’effet puissant que semble avoir la lumière du soleil pour tuer le virus, aussi bien sur des surfaces que dans l’air», a déclaré un haut responsable du département de la Sécurité intérieure Bill Bryan. «Nous avons vu un effet similaire à la fois des températures et de l’humidité. La hausse des températures ou de l’humidité, ou des deux, est généralement moins favorable au virus», a ajouté ce responsable, présentant les résultats préliminaires de cette étude.

00h30

250 millions de masques chaque mois seront nécessaires pour relancer l’ensemble des entreprises. À ce jour, la #France produit mensuellement 40 millions de masques. Elle « tente d’importer le reste. »

23 Avril

23h37

L’agence de notation S&P dégrade ses perspectives sur les banques françaises

L’agence de notation Standard and Poor’s a annoncé jeudi soir avoir abaissé les perspectives de quatre des cinq principaux groupes bancaires français sous l’effet des conséquences attendues de la crise sanitaire du Covid-19.

22h41

Premières distributions de masques aux Français à partir du 4 mai, selon Agnès Pannier-Runacher

Le gouvernement français procédera aux premières distributions de masques grand public auprès des Français à partir du 4 mai affirme la secrétaire d’État à l’économie Agnès Pannier-Runacher dans un entretien aux Échos à paraître ce vendredi.

22h30

La #malaria pourrait tuer jusqu’à 769 000 personnes en #Afrique sub-saharienne en 2020 car les efforts pour lutter contre cette maladie sont perturbés par le #coronavirus. L’ONU s’inquiète et demande aux pays de continuer à lutter contre la malaria. (OMS)

La pandémie de #coronavirus reprend en #Allemagne. #Merkel évoque le risque d’un « retour de bâton » suite au relâchement du #confinement. Le nombre de nouveaux cas accélère, la mortalité est « sous-estimée ». « Nous en sommes encore au début » dit Merkel.

21h46

Le G20 promet de protéger le marché de l’emploi

Les ministres du Travail des pays membres du G20 ont promis jeudi de protéger le marché de l’emploi fortement fragilisé par la pandémie du nouveau coronavirus à travers le monde. «Nous ne pouvons pas permettre à (la maladie) Covid-19 d’aggraver les inégalités, dont celles liées au genre, sur le marché de l’emploi et saper les progrès réalisés jusqu’ici», ont-ils déclaré à l’issue d’une réunion virtuelle organisée par l’Arabie saoudite, qui assure actuellement la présidence du G20. «Nos pays vont continuer à explorer les moyens pour soutenir les entreprises et les employeurs, notamment les micro, petites et moyennes entreprises, afin de maintenir l’emploi et soutenir les travailleurs affectés lors de cette période pleine de défis», ont-ils ajouté.

20h30

#YouTube supprimera tout contenu qui va à l’encontre des recommendations de l’#OMS. Susan Wojcicki a suggéré que la plateforme supprimera toutes les « informations qui poseraient problème » et ce qui est « médicalement non fondé ».

Le premier essai clinique randomisé du #remdesivir développé par #Gilead est un échec. Portant sur 237 patients, l’essai a montré que ce médicament n’améliorait pas l’état des patients ni ne réduisait la présence de l’agent pathogène dans le sang.

Emmanuel #Macron a annoncé qu’au 1er juin, la #BCE devra accorder des prêts importants aux secteurs économiques les plus touchés. Le Mécanisme européen de solidarité sera mis en oeuvre sans les conditions habituelles.

20h15

La Suisse lance une étude sur l’immunité au nouveau coronavirus

Des chercheurs suisses ont commencé à recueillir des échantillons de sang et à sonder des citoyens pour déterminer la proportion de la population dotée d’anticorps au nouveau coronavirus et le niveau d’immunité, ont-ils annoncé jeudi.

19h30

« Il faudra un plan de relance massif » quand nous « sortirons du #virus », ce ne « sera pas ce printemps ». La réponse économique « ne peut pas être laissée aux seuls Etats ». Le choc du #Covid_19 coûtera plusieurs points au #PIB européen. (#Macron)

Emmanuel #Macron veut créer « une souveraineté européenne pour être moins dépendant du reste du monde ».

Philippe de Villiers accuse le gouvernement de vouloir « se couvrir judiciairement » «C’est le bordel (…) les conférences de presse de #Philippe c’est plus pour préparer la défense judiciaire que pour rendre service aux Français»

19h28

Coronavirus: «Une tragédie humaine inimaginable» dans les maisons de retraite, selon l’OMS

Une «inimaginable tragédie humaine» se joue dans les établissements de soins de longue durée à travers l’Europe, où jusqu’à la moitié des décès liés au nouveau coronavirus sont enregistrés dans certains pays, a déploré jeudi l’Organisation mondiale de la Santé. Dans ces établissements, dont il veut voir le fonctionnement évoluer, la situation est «profondément inquiétante», a déclaré Hans Kluge lors d’une conférence de presse virtuelle organisée depuis Copenhague, siège de la branche Europe de l’OMS. D’après des estimations de l’institution, «jusqu’à la moitié des décès du Covid-19 étaient des résidents d’établissements de soins de longue durée», a-t-il dit.


Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut