L’UAW s’oppose à la reprise de la production d’automobiles début mai aux États-Unis

AVANT-PROPOS : les articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » ne représentent pas les positions de notre tendance, mais sont publiés à titre d’information ou pour nourrir les débats d’actualités.

SOURCE : NPA

BLOG NPA AUTO-CRITIQUE

Le blog NPA auto-critique est animé par les militantEs du NPA de la branche automobile.

Le syndicat de l’automobile américain, l’UAW, s’oppose à la réouverture des usines automobiles début du mois de mai, comme le souhaitent les trois grands constructeurs de Detroit. Un fait à retenir alors que le patronat avec l’accord de quelques syndicats pousse en France à la reprise en pleine période de confinement. Prétendre que la France serait l’un des pays où la production automobile redémarrerait le plus tard est une « fake news », un mensonge !

Selon la presse de Detroit, à ce stade, l’UAW « ne croit pas que les données scientifiques soient concluantes et que la sécurité des salariés soit garantie sur les lieux de travail. Nous n’avons pas fait assez de tests ». En préalable à une reprise, L’UAW veut que les tests soient généralisés alors que ceux -ci sont en nombre limité aux États- Unis

Fiat Chrysler Automobiles est le seul constructeur automobile de Detroit à maintenir publiquement la date du 4 mai pour la reprise de sa production.

Ford et General Motors, eux, n’ont pas annoncé les dates de redémarrage. Chez Ford, les travailleurs devront certifier avant de commencer leur équipe qu’ils ne présentent pas de symptômes de Covid-19, qu’ils n’ont pas voyagé dans des zones atteintes le virus et qu’ils n’ont pas été en contact avec une personne connue pour avoir la maladie, et devront passer par un analyseur thermique pour vérifier la fièvre.

General Motors déclare qu’il ne lui sera pas possible de tester tous les 50 000 travailleurs de l’automobile et prévoit, à la reprise des tests, seulement pour ceux ont des symptômes de Covid-19 ou en contact avec quelqu’un présentant de symptômes C’est ce qui est appliqué dans les deux usines de GM encore en fonctionnement, celle de Warren où sont fabriqués des masques faciaux, et celle de Kokomo, dans l’Indiana, où sont fabriqués des ventilateurs.

Les constructeurs automobiles étrangers, qui n’ont pas à négocier avec l’UAW, avancent pour leurs usines aux États-Unis des dates plus proches pour la reprise : Toyota et Hyundai veulent commencer à fonctionner le 4 mai. Subaru prévoit de rouvrir le 11 mai. Nissan donne la date de la mi-mai.

Selon la presse de Detroit, la crainte des constructeurs automobiles est d’être confrontés à une deuxième vague de la contagion et d’en être rendus responsables.


Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut