DSA condamne l’exécution publique de George Floyd par la police de Minneapolis

AVANT-PROPOS : les articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » ne représentent pas les positions de notre tendance, mais sont publiés à titre d’information ou pour nourrir les débats d’actualités.

SOURCE : Arguments pour la lutte sociale

Le 12 mai, les Socialistes démocratiques d’Amérique (Democratic Socialists of America – DSA) qui annonçaient 60.000 membres en 2019 et soutenaient la candidature de Bernie Sanders avant son retrait, déclaraient ne pas soutenir celle de Biden : « Nous sommes entièrement d’accord avec le sénateur Sanders sur le fait qu’il est impératif de s’attaquer à la droite réactionnaire, raciste et nationaliste représentée par Donald Trump pour la survie de millions de personnes de la classe ouvrière à travers le pays et le monde. Nous pensons que le seul moyen de battre une fois pour toutes la droite radicale c’est un mouvement socialiste qui attire des millions de personnes de la classe ouvrière désillusionnée, ici et à l’étranger, sur le terrain politique. Nous continuerons à accueillir les millions de personnes qui ont soutenu la plateforme de Bernie et qui cherchent un foyer politique ». Source

Depuis, le soulèvement américain est entré dans l’histoire pour la faire galoper. Nous publions comme document le dernier communiqué de DSA daté du 28 mai.

Black Lives Matter Protest June 2020 – Photo by Koshu Kunii on Unsplash

DSA condamne l’exécution publique de George Floyd par la police de Minneapolis

28 mai 2020

Nous, le Comité politique national des socialistes démocratiques d’Amérique, condamnons l’exécution publique de George Floyd par la police de Minneapolis. Son meurtre s’inscrit dans le schéma profondément ancré de violence, de racisme anti-noir et d’oppression entretenu par la police dans ce pays. Aucune justification à cela, seulement du mépris pour l’institution qui oblige, six ans plus tard, George Floyd à haleter les mots d’Éric Garner, “Je ne peux pas respirer”. C’est la suprématie blanche. Nous refusons les euphémismes qui s’appellent « haine » ou « peur ». Nous aurons pour but de rendre justice à ceux qui ont été brutalisés par la police en nommant la suprématie blanche afin de pouvoir l’éradiquer.

La violence policière raciste n’est pas accessoire au système capitaliste, elle est nécessaire au maintien de son fonctionnement. Nous savons que lorsque nous nous battons pour un monde meilleur, ce sera la police qui menacera nos manifestations, la police qui brisera nos piquets de grève, la police qui exercera de manière sélective son monopole sur la violence contre les Noirs et les travailleurs pour protéger ceux qui ont le pouvoir et les privilèges. Et ce moment ne laisse aucun répit, aucune occasion pour les gens de reprendre leur souffle alors que la pandémie continue de décimer les communautés noires et de couleur en raison de l’inaction volontaire des politiciens. Les inégalités devant les décès dus au COVID-19 révèlent une fois de plus à quel point le racisme est profond dans notre société. Bien que le virus ne soit pas raciste, le système dans lequel nous vivons l’est, et les Noirs supportent le plus gros de la crise.

Nous croyons fermement que des communautés fortes et dotées de ressources suffisantes n’ont pas besoin de recourir à la répression et, par extension, à des institutions répressives pour maintenir la paix lorsqu’il y a la justice. Nous appelons le maire de Minneapolis, Frey, à cesser toute violence répressive d’État et à retirer le SWAT, la Patrouille d’État, la Garde nationale. Nous soutenons et partageons la rage de tous ceux qui se font entendre dans les rues après avoir été étouffés pendant des années par la police et la pauvreté, après avoir subi des années de pillage par des entreprises, des propriétaires et des milliardaires.

Nous nous battrons pour un monde où les Noirs peuvent respirer librement et nous nous fixons pour buts un plus grand engagement contre les discriminations racistes et le courage d’aller vers un avenir juste et libéré.

Pour George Floyd. Pour Breonna Taylor. Pour Ahmaud Arbery. Pour Philando Castile. Pour Eric Garner.

Source : https://www.dsausa.org/statements/dsa-condemns-the-public-execution-of-george-floyd/

Traduction par nos soins

 


Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut