Liliane Marchais, veuve de Georges Marchais, est morte en avril du Covid-19

AVANT-PROPOS : les articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » ne représentent pas les positions de notre tendance, mais sont publiés à titre d’information ou pour nourrir les débats d’actualités.

SOURCE : RTL

(Article du 10 avril dernier)

Liliane Marchais, veuve de l’ancien secrétaire général du Parti communiste Georges Marchais, est morte jeudi du coronavirus dans un Ehpad, à l’âge de 84 ans.

Liliane et Georges Marchais, en février 1975 à Mougins (archives).

Ce jeudi 9 avril, Fabien Roussel, numéro un du PCF, a annoncé le décès de Liliane Marchais, veuve de l’ancien secrétaire général du Parti communiste Georges Marchais. Celle-ci est morte jeudi du coronavirus dans un Ehpad, à l’âge de 84 ans. Née en 1935 à Malakoff dans les Hauts-de-Seine, elle avait adhéré au Parti communiste en 1952 et à la CGT en 1953.

Membre de la direction exécutive de la fédération CGT des Métaux entre 1960 et 1964, elle avait fait son entrée au sein de la direction du PCF du Val-de-Marne à la même période. Elle continua de siéger au bureau fédéral PCF du Val-de-Marne jusqu’en 1996, puis au comité fédéral.

À partir de la fin des années 1960, Liliane Garcia fut la compagne puis l’épouse de Georges Marchais, emblématique patron du Parti communiste français de 1972 à 1994 et candidat malheureux à l’élection présidentielle de 1981 face à François Mitterrand. Georges Marchais est mort en novembre 1997.

 


Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut