AVANT-PROPOS : les articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » ne représentent pas les positions de notre tendance, mais sont publiés à titre d’information ou pour nourrir les débats d’actualités.
SOURCE : BFM Business
Selon le dernier baromètre Odoxa pour BFM Business, Challenge et Aviva, 53% des Français n’aiment pas les riches.
La crise fait ressurgir un débat bien français. Plus des trois quart de la population (76%) soutiennent désormais l’instauration d’un nouvel impôt spécifique pour les plus aisés, selon la dernière édition mensuelle du baromètre Odoxa sur le moral économique des Français. Pas étonnant pour Gaël Sliman, le président d’Odoxa qui note que 53% des Français n’aiment pas les riches.
“Ils pensent que, finalement, les riches seraient des gens égoïstes qui ne penseraient qu’à se soustraire de la collectivité nationale en faisant de l’exil fiscal ou de l’optimisation fiscale. Et finalement, aux yeux d’une majorité de nos concitoyens, il est bien légitime de leur faire payer cet impôt supplémentaire”, explique-t-il.
Pure démagogie
Ces derniers mois, plusieurs personnalités, comme le secrétaire général de la CFDT Laurent Berger ont remis cette idée on ne peut plus clivante sur la table.
Des économistes comme Thomas Piketty exhortent également depuis longtemps le gouvernement à agir en ce sens. De la “pure démagogie” rétorquait encore Bruno Le Maire au mois de mai.
Le gouvernement reste fidèle à sa ligne: aucune augmentation d’impôt, afin de ne pas reproduire les erreurs faites à la sortie de la crise de 2008.
La hausse de la fiscalité avait alors fait fuir de nombreux investisseurs et plombé la confiance des entreprises.