Percée de la gauche indépendantiste et communiste en Galice (Etat espagnol)

AVANT-PROPOS : les articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » ne représentent pas les positions de notre tendance, mais sont publiés à titre d’information ou pour nourrir les débats d’actualités.

SOURCE : Blog de Nicolas MLaury

Les élections régionales qui se sont déroulées en Galice ( communauté autonome en Espagne) ont donné la victoire aux conservateurs du Parti Populaire et ont été marqué par le grand retour du Bloc Nationaliste Galicien (coalition indépendantiste de gauche et communiste). 

Article et traduction Nico Maury

Percée de la gauche indépendantiste et communiste en Galice
Les conservateurs du Parti Populaire conserveront la majorité à la Xunta de Galicia. Le PP remportant largement l’élection régionale avec 48,06% des voix et 42 des 75 sièges du Parlement galicien (+1).

La grande nouvelle de cette élection, c’est le retour en force du Bloc Nationaliste Galicien (BNG) qui devient la seconde force politique de la région et détrône Podemos-Izquierda Undia et le PSOE. Avec 23,76% des voix (contre 8,36% lors des dernières élections régionales), le BNG remporte 16 sièges (+13) et cela au détriment de la coalition Podemos-Izquierda Unida-Anova qui perd tous ses sièges (-14) et ne recueille que 3,91% des voix.

Le Parti Socialiste (PSOE-PSdeG) progresse, mais conserve ses 14 sièges et remporte 19,36% des voix.

Les néo-francistes de VOX n’obtiennent aucun siège et recueille 2,03% des voix. les alliées espagnols de LREM, Ciudadanos remportent 0,74% des suffrages.

Le BNG est une coalition indépendantiste de gauche composée de plusieurs Partis communistes (Unión do Povo Galego, Fronte Obreira Galega, Movemento Galego ao Socialismo) et sociales-démocrates (Abrente-Esquerda Democrática Galega).


Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut