AVANT-PROPOS : les articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » ne représentent pas les positions de notre tendance, mais sont publiés à titre d’information ou pour nourrir les débats d’actualités.
SOURCE : R22
Est-il possible d’imaginer un salaire pour les artistes et des revenus équitablement partagés entre auteur, éditeur et lieux de diffusion ?
À l’heure où la question de la précarité des plasticiens et des auteurs s’est installée dans le débat public, Aurélien Catin développe dans son livre “Notre condition” des pistes originales pour tenter de sortir de cette fragilité économique. Il imagine un nouvel espace du commun culturel qui s’affranchirait du modèle néolibéral qui domine aujourd’hui le monde de l’art comme celui de l’édition. Lors de cette conversation, Aurélien Catin et Olivier Marboeuf, auteur, critique et ancien directeur de Khiasma, explorent plus particulièrement comment la réinvention de la figure de l’artiste / auteur et de son imaginaire pourrait participer à l’apparition de lieux culturels de nouveau désirables, en écho notamment au mouvement de décolonisation des arts.
Enregistré à Un lieu pour respirer le 8 octobre 2020
Enregistrement et mixage : Victor Donati