Fermeture de la Grande mosquée de Pantin: une décision brutale et arbitraire

AVANT-PROPOS : les articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » ne représentent pas les positions de notre tendance, mais sont publiés à titre d’information ou pour nourrir les débats d’actualités.

SOURCE : NPA - UCL

Lundi 19 octobre, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin annonçait qu’il avait pris la décision de faire fermer la Grande mosquée de Pantin à partir du mercredi 21, pour une durée de six mois. En cause ? Le fait que la mosquée ait relayé, sur les réseaux sociaux, la vidéo du père de famille qui s’en était pris à Samuel Paty, l’enseignant de collège à Conflans-Sainte-Honorine assassiné par la suite dans des conditions abjectes.
Nous avons touTes été particulièrement choqués, avons ressenti une profonde émotion face à ce crime odieux, et l’avons fermement condamné, affirmant notre solidarité avec la famille de Samuel Paty, ses proches, ses collègues et ses élèves. Nous avons par ailleurs constaté que le responsable de la Grande mosquée de Pantin en avait fait de même, affirmant en outre « regretter » la publication de la vidéo incriminée.
Avec la décision de Gérald Darmanin, ce sont 1300 musulman·e·s qui vont être privés de leur lieu habituel de culte pendant une durée de 6 mois. Cette mesure est particulièrement brutale et totalement arbitraire : elle s’inscrit en réalité dans une campagne plus vaste, menée par le gouvernement, reposant sur des amalgames entre islam, intégrisme et terrorisme, dont les conséquences ne peuvent être qu’un renforcement des fractures déjà existantes et un approfondissement des rancœurs, voire des haines.
Nul besoin d’être musulman·e, ni de partager l’ensemble des points de vue des responsables de la Grande mosquée de Pantin, pour s’indigner de cette fermeture. Nous sommes bien sûr en total désaccord avec le contenu de la vidéo relayée et sommes attachés à la non intervention du religieux dans les contenus scolaires. Mais nous tenons à affirmer notre soutien aux musulman·e·s frappés par cette décision, et demandons instamment aux autorités, locales et nationales, de refuser cette fuite en avant vers le pire et d’agir pour que la Grande mosquée de Pantin rouvre dans les plus brefs délais.
NPA Pantin – UCL Pantin

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut