Inde: le drapeau rouge se lèvera-t-il de nouveau sur le Bihar ?

AVANT-PROPOS : les articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » ne représentent pas les positions de notre tendance, mais sont publiés à titre d’information ou pour nourrir les débats d’actualités.

SOURCE : Blog de Nicolas Maury

L’Etat du Bihar, région d’origine du bouddhisme et du jaïnisme, peuplé de 125 millions d’habitant.e.s, a commencé à voter lors du plus vaste scrutin au monde organisé depuis le début de la pandémie. 

Dans cet état dense, pauvre et marqué par des conflits de caste fort, les communistes peuvent parvenir à reprendre pied dans le nord de l’Inde. L’enjeu de ce scrutin repose sur la capacité de l’opposition à affaiblir le BJP et à reprendre des couleurs. 

Article et traduction Nico Maury

Le drapeau rouge se lèvera t-il de nouveau sur le Bihar ?
Environ 70 millions de personnes sont appelées à voter dans cet Etat, un des plus pauvres du pays, qui est dirigé depuis plus de dix ans par une coalition dirigée par le Jantata Dal (United) et le parti nationaliste hindou du Premier ministre indien Narendra Modi, le Bharatiya Janata Party (BJP). Toute la campagne de la coalition a été menée autour des promesses de développement et autour de la personnalité du Premier ministre indien.

L’emploi, le coût de la vie ont constitué des thèmes majeurs du scrutin. L’actuelle majorité est accusée de n’avoir pas fait assez contre la pauvreté et la pandémie de coronavirus n’a pas amélioré la situation pour des centaines de milliers de travailleurs-travailleuses saisonniers.

Le Chief minister du Bihar, Nitish Kumar (JDU), aura donc fort à faire pour se maintenir au pouvoir. Malgré tout c’est une puissante machine électorale qui est mise en place pour permettre de regagner le terrain perdu.

29 communistes engagés dans le scrutin

Face à lui se trouve la Mahagathbandhan (Grande alliance) qui rassemble le Rashtriya Janata Dal, l’Indian Congress, le Parti Communiste d’Inde, Parti Communiste d’Inde (Marxiste) et le Parti Communiste d’Inde (Marxiste Léniniste) Libération.

Les communistes seront engagés dans 29 circonscriptions du Bihar et espèrent que le drapeau rouge flottera de nouveau dans l’Etat. Le CPI(ML)L sera engagé dans 19 circonscriptions, le CPI dans 6 circonscriptions et le CPI(M) dans 4 circonscriptions.

Les partis communistes au Bihar ont historiquement occupés une grande présence dans l’État, aujourd’hui le CPI(ML)L conserve une partie de son ancienne base et est le plus grand parti communiste dans l’état (il dispose de 3 sièges à l’Assemblée législative du Bihar). Le Parti Communiste d’Inde connait aussi d’un renouveau politique incarné par un jeune dirigeant, Kanhaiya Kumar.

La chute de la gauche dans le Bihar commence au début des années 1990 et avec le rapport de la Commission Mandal qui éloigne les dalits (intouchables) du CPI dont ils formaient la base sociale et électorale. Le programme agressif du BJP avec l’Hindutva (idéologie du nationalisme hindoue) a attiré les castes supérieures, qui formait autrefois les cadres du CPI au Bihar, vers les nationalistes.

Le CPI avait des dirigeants puissants à l’Assemblée du Bihar et à la Lok Sabha (chambre basse du Parlement indien). Mais, dans les années 90, le Parti communiste n’a pas réussi à renouveler ses cadres.

Malgré cela, les Partis communistes rayonnent encore sur les districts de Jehanabad, Barauni-Begusarai, Mithila, Siwan et Champaran. De plus, il y a un bon renouvellement des cadres politiques communistes dans l’état et le parti qui mène la Mahagathbandhan (Grande alliance), le Rashtriya Janata Dal, dispose d’une bonne base populaire. “Le RJD a une bonne base sociale et les partis de gauche ont des cadres. Si les cadres de gauche et la base sociale du RJD se combinent, cela peut créer des merveilles”, explique un haut responsable du CPI(ML)L.

Résultat des élections le 10 novembre.

Quelques images des meetings communistes :


Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut