🎬 Entre ghettos scolaires et collèges huppés, comment lutter contre les inégalités ?

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SOURCE : France culture

L’éducation en France est très inégale. Si l’école de la République est excellente dans certains établissements, elle a aussi des points de faiblesses où se concentrent les difficultés : ce sont les ghettos scolaires.

Façade d'une école dans le 18e arrondissement parisien, où les difficultés socio-économiques sont plus concentrées qu'ailleurs dans la capitale.
Façade d’une école dans le 18e arrondissement parisien, où les difficultés socio-économiques sont plus concentrées qu’ailleurs dans la capitale. Crédits : STEPHANE DE SAKUTIN – AFP

L’attentat de Conflans-Sainte-Honorine qui a mené à la mort du professeur d’histoire-géographie Samuel Paty a réanimé le débat sur les ghettos scolaires, ces établissements où se concentrent les élèves défavorisés socialement et scolairement. Selon une étude faite par le Conseil national d’évaluation du système scolaire (CNESCO) en 2015, plus d’un élève sur dix (12%) fréquente un établissement qui accueille deux tiers d’élèves issus de milieux socialement très défavorisés.

La métropolisation du territoire français à l’oeuvre depuis les années 1980 a accéléré cette fracture. Dans les nouveaux centres urbains apparaît une mosaïque économique et sociale. Tandis que certains quartiers concentrent les richesses, d’autres enregistrent à la fois des taux de chômage élevés, un habitat social important et des revenus faibles. Ces dernières sont aussi celles où on trouve les classes les plus chargées ainsi que des enseignants jeunes et avec des contrats précaires.

Ces inégalités dans l’accès à l’enseignement mettent en péril un projet central de nos sociétés, celui d’assurer l’égalité des chances. Dans le cadre de la journée spéciale sur le thème de l’éducation organisée par France culture le 2 novembre, nous avons fait appel à trois spécialistes pour nous parler de la ségrégation scolaire en France : Marco Oberti, sociologue, professeur des universités à Sciences Po, Eric Charmes, sociologue et urbaniste, chercheur à l’Université de Lyon I et Clément Dherbécourt, économiste, chercheur à France stratégie.


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