Une chronique de Rémi Grumel pour la radio bordelaise “La Clé des ondes” : https://lacledesondes.fr/article/economie-de-pandemie-economie-de-guerre-
Publié initialement sur le site de La Clé des Ondes :
“Tous les mardis à 6h40, 7h40, 8h40 et 12h40, des économistes bordelais vous font entendre leurs analyses à contre-courant des discours dominants dans la chronique Les Clés de l’éco. Cette semaine : Rémi Grumel, membre du groupe de travail économique du NPA.
Le 16 mars dernier à la télévision, Emmanuel Macron avait martelé “nous sommes en guerre”. Faisant écho à cela, un certain nombre de comparaisons ont été faites sur les rapports entre l’État et l’économie dans la crise du coronavirus et une “économie de guerre”. Un petit retour sur les mécanismes à l’œuvre en économie de guerre permet de comprendre qu’en réalité le gouvernement français est plus en guerre pour préserver les profits à court terme que pour lutter contre le virus… Une véritable économie de guerre implique une réorientation considérable de la production au service de l’industrie de l’armement, ce qu’on observe pas vraiment aujourd’hui concernant la santé.
Les Clés de l’éco ? C’est une nouvelle chronique, tous les mardis à 6h40, 7h40, 8h40, 12h40 sur La Clé des Ondes. Des économistes bordelais s’y succéderont pour vous faire entendre leurs analyses à contre-courant des discours dominants. Une sorte d’antidote aux chroniques de Dominique Seux (sur France Inter) et autres journalistes-éco amoureux des vieilles recettes patronales !”