“La focalisation sur le vaccin risque de nous faire oublier les causes de la crise”

AVANT-PROPOS : les articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » ne représentent pas les positions de notre tendance, mais sont publiés à titre d’information ou pour nourrir les débats d’actualités.

SOURCE : Usbek & Rica

Entretien avec l’écologue Serge Morand, auteur du livre L’homme, la faune sauvage et la peste (Fayard, 2020), autour des risques épidémiques et de leurs origines.

Serge Morand fait partie de ceux qui alertaient depuis de nombreuses années sur les risques épidémiques. Dans La prochaine peste, publié en 2016 aux éditions Fayard, l’écologue proposait même, en s’appuyant sur les dernières avancées scientifiques, un panorama historique et mondial des maladies infectieuses pour mieux appréhender « la gestion des crises sanitaires actuelles et futures ». Un an après les premiers signaux de l’apparition du Covid-19, le scientifique revient avec L’homme, la faune sauvage et la peste (toujours aux éditions Fayard), pour cette fois « révéler les responsabilités de notre civilisation dans la crise sanitaire » et proposer une lutte efficace contre « les fondements de la crise écologique, à l’origine de la transmission du coronavirus », plutôt que « d’accuser hypocritement » les animaux sauvages. Entretien.


Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut