Yves Michaud: “Paris est un monstrueux dépotoir de mobilier urbain en tout genre”

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SOURCE : Marianne

Le philosophe Yves Michaud, auteur récemment de « Ceci n’est pas une tulipe », revient avec nous sur l’aménagement parisien, à travers le flop des urinoirs écolos du boulevard de la Chapelle (Xe et XVIIIe).

Yves Michaud : "Paris est un monstrueux dépotoir de mobilier urbain en tout genre"

Durant l’été 2020, la ville de Paris pose deux urinoirs pour hommes écolos, ainsi qu’une cabine pour femmes et personnes handicapées, sur le boulevard de la Chapelle (Xe et XVIIIe), entre les stations de métro Barbès et Stalingrad. Vendus par la société Ecosec, ils sont censés recycler l’urine et la transformer en engrais. Quelques mois plus tard, la municipalité doit se rendre à l’évidence : ce mobilier, très décrié pour sa laideur, est plus souvent dégradé qu’utilisé. Pour Marianne, le philosophe Yves Michaud, auteur de “Ceci n’est pas une tulipe” (Fayard, 2020) revient sur cet échec qu’il impute à une politique de pure communication pratiquée par l’équipe d’Anne Hidalgo.

Marianne : La ville de Paris a déposé des urinoirs écolos sur le boulevard de la Chapelle, pour un coût de 40 000 euros. Qu’en pensez-vous ?

Yves Michaud : Je pense d’abord que pour notre maire, la protection de la nature n’a pas de prix. À en juger par la belle apparence de ces pissotières, je pense aussi qu’elle n’a aucun goût. Je pense surtout qu’elle et ses suppôts s’en foutent pourvu qu’ils puissent faire des annonces. Paris est depuis les mandats de Delanoë et Hidalgo un monstrueux dépotoir de mobilier urbain en tout genre. C’est à ce qui sera le plus moche. Apparemment, ça ne gêne personne pourvu que ce soit politiquement et écologiquement correct. On empile, on ajoute, on annonce et on inaugure. Peu importe si personne ne peut faire ses besoins dans ces trucs désignés par des imbéciles ou des escrocs (les deux sont compatibles).

L’opération a été un flop. Pourquoi selon vous ?

D’abord l’objet est quasiment inidentifiable. Ensuite il est moche, repoussant et incroyablement marqué par la promiscuité. Hormis pour quelques visiteurs nostalgiques des vespasiennes glauques, c’est dissuasif. Les concepteurs et commanditaires de ces bidules n’ont pensé qu’à eux : à leur parti, à leur idéologie, à leur pouvoir et à leur communication. Les vespasiennes Decaux apparaissent en comparaison des œuvres d’art. Je parie que ni Madame Anne Hidalgo ni son coach de luxe Christophe Girard ne se sont risqués à essayer un prototype de ces pissotières. En principe, le designer pense d’abord à l’usager et commence par proposer un prototype… En fait, pour ces pissotières comme pour les trous du cul-Tulipes de Jeff Koons, la mairie s’est souciée d’elle-même. Le citoyen ? Qu’il aille pisser dans les bistrots – qui sont hélas tous fermés.

L’urinoir (Fontaine) en porcelaine de Marcel Duchamp est très célèbre. Les urinoirs sont-ils le symbole de l’art contemporain ?

Au moins on pouvait pisser dans l’urinoir de Duchamp, qui n’est pas tellement différent de ceux qu’on trouve partout dans les toilettes des aéroports et autres lieux publics non municipaux. Disons que les Fontaines de madame Hidalgo (Fontaine était le titre de l’urinoir de Duchamp) sont une synthèse admirable du Duchampisme et du José-Bovéisme : l’urinoir pensé comme toilette sèche au fond du jardin en plein lieu de deal et de vente de crack. Il fallait le faire. Ils l’ont fait. J’attends qu’ils remplacent ce readymade (un objet qu’un artiste s’approprie en le privant de sa fonction utilitaire) par un autre aussi inspiré, par exemple des chiottes de collège américain sans porte. Après l’urination en économie circulaire, on pourrait promouvoir la défécation dans la transparence.


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