Le grand Théâtre de Tours est occupé jour et nuit depuis le 12 mars 2021 par les intermittent.e.s du spectacle, les précaires de l’art et de la culture, les étudiant.e.s et les soutiens.
Les revendications et perspectives
Les revendications depuis le premier jour d’occupation sont nombreuses. La revendication centrale porte sur l’abrogation de la réforme de l’assurance chômage, contre laquelle est organisée une manifestation à Paris ce 23 avril.
De nombreuses autres revendications ont par ailleurs émergé : la prolongation de l’année blanche et son élargissement à tout.e.s les travailleurs/euses précaires de la culture et extra-saisonnier.e.s qui subissent les effets de la crise : la baisse immédiate du seuil d’accès à l’indemnisation chômage pour les primo-entrant.e.s et les intermittent.e.s en rupture de droit, la garantie de tous les droits sociaux, les congés maternité et les congés maladies pour tout.e.s les salarié.e.s de l’emploi précaire et intermittents, la mise en place d’un plan massif de soutien à l’emploi et aux salaires, la demande d’aide aux caisses sociales et spécifiques ( spectacle, retraite, formation), la reprise de l’activité dans tous les secteurs. Pour finir, nous sommes pour l’autogestion dans la culture et partout, c’est-à-dire la « réappropriation collective de l’outil de travail, que chacun ait une part égale dans toutes les décisions qui les concerne ».
En moyenne, une quinzaine de personne se relaient chaque nuit sur place. Tous les corps de métiers sont représentés dans cette occupation : on y trouve des conteurs-euses, des musicien.nes, des technicien.nes, des AESH, des étudiant.e.s, des guides conférencier.e.s ou encore des bibliothécaires. Pour des raisons sanitaires, un maximum de 20 personnes est autorisé la nuit.
Les occupant.e.s de nuit ont des temps de réunion pour relancer les commissions et valider leurs propositions ou les soumettre à l’AG.
Ces commissions de groupe de travail ont pour but d’élaborer sur de nombreux thèmes. On trouve ainsi une commission sur le féminisme et les questions de genre ( groupe de parole en non-mixité), une commission « comprendre les revendications » ( informations techniques sur ce qui se passe ), une commission « rencontre avec » ( rencontre avec un artiste, un ensemble… dans laquelle la question de la gratuité de la performance par rapport aux conditions de travail est posée ), une commission marché, qui a pour but d’aller le samedi matin sur les différents marchés de Tours pour communiquer. Une des préoccupation centrale est également celle de la convergence des luttes.
La commission Pôle emploi de l’occupation de Grand Théâtre a ainsi envoyé une équipe qui a aussi occupé le Pôle emploi de Tours centre afin d’échanger avec les salarié.e.s de Pôle emploi et ses usager.e.s sur la réforme du chômage dans le cadre des vendredis de la colère. L’équipe n’a malheureusement pas rentrer dans le Pôle emploi. L’intervention a donc eu lieu devant le Pôle emploi. ( photo + live disponible sur page Facebook Occupation GT Tours ). Néanmoins, des discussions autour de l’assurance chômage ont pu avoir lieu avec les usager.e.s.
Outre Pôle emploi, des actions sur les différents marchés de Tours ont aussi lieu ponctuellement. Cela permet de toucher un public plus large et de discuter de nos revendications et actions avec les personnes présentes.
L’organisation concrète de l’occupation : venez nous rejoindre !
De nombreux ateliers ouverts à tout.e.s ont aussi lieu dans le péristyle. Le principal est l’atelier « autogestion des lieux culturels », qui a eu pour but d’élaborer un texte voté en AG à destination de tous les autres théâtres. Ce texte a été lu à l’agora de l’Odéon et envoyé à certaines rédactions culturelles de média. Ce texte est à disposition ici.
Des ateliers de réflexions autour des revendications, de création de pancartes pour les manifestations ou pour la devanture du théâtre, de communication interne/externe se tiennent aussi.
Dernièrement a été lancé un atelier théâtre Impro, qui a accueilli pour sa première une dizaine de personnes. Cet atelier, où ont été proposés divers exercices et jeux théâtraux et de relaxation a été un succès.
Enfin, ponctuellement ont lieu des ateliers de désobéissance civile, des ateliers concernant les sécurités sociales, le féminisme et les questions de genres, le ciné/débat, et la confédération paysanne.
Des assemblées générales se tiennent tous les Samedis à 15 h dans l’enceinte du Grand Théâtre pour voter la reconduction du mouvement et toutes les propositions élaborées en amont. Ces AG sont préparées par l’équipe occupant le théâtre le mercredi soir. En moyenne, une cinquantaine de personnes sont présentes. Une prise de parole travaillée par petits groupes en commission es présentée sous forme de sketchs a lieu tous les jours à 17h dans le Grand Théâtre, à suivre en direct sur notre page facebook Occupation GT Tours ( http://www.facebook.com/occupationgttours/ ) sur laquelle toutes les informations concernant l’occupation du théâtre sont transmises.
Niveau communication, un Discord a été mis en place pour rendre transparent ce qu’il se fait déjà ( groupe pour discuter des tracts, des actions, des ateliers… ). Les contraintes sanitaires ( les jauges ) nous imposent d’avoir un tel outil afin de mutualiser la réflexion sur tous les aspects de notre lutte.
Les occupant.e.s du Grand Théâtre ainsi que sa direction ont a cœur la convergence des luttes et soutiennent les différentes manifestations ayant lieu sur Tours en ce moment. La dernière en date s’est tenue le samedi 17 Avril en présence du STAM ( Syndicat Tourangeau des Artistes Musiciens).
La prochaine manifestation du 23 Avril avec le « collectif des gens du spectacle », s’inscrit dans le cadre national Intersyndical (CGT spectacle, Sud Culture, avec appel à la grève) qui propose de faire un happening des technicien-nes du spectacle ( opération fight case) dans toutes les villes où il y a des occupations : soyons nombreuses et nombreux !
Alex Leclerc, Tours le 20 Avril 2021