🎬 Dengvaxia, le fiasco d’un labo

AVANT-PROPOS : les articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » ne représentent pas les positions de notre tendance, mais sont publiés à titre d’information ou pour nourrir les débats d’actualités.

SOURCE : France culture

Les dessous de l’enquête que fait paraître la Revue XXI sur les pratiques du laboratoire pharmaceutique Sanofi, accusé aux Philippines d’avoir mis au point un vaccin contre la dengue ayant entraîné la mort de centaines d’enfants, avec la journaliste Carol Isoux.

Campagne de vaccination à Manille en 2018
Campagne de vaccination à Manille en 2018 Crédits : Noel CELIS – AFP

Une longue enquête publiée dans le nouveau numéro la Revue XXI sur le scandale du Dengvaxia aux Philippines, 600 enfants sont morts après avoir reçu ce vaccin. Histoire d’un fiasco, avec Carol Isoux, journaliste indépendante depuis Bangkok.

Il y a eu beaucoup de morts dans cette histoire car beaucoup d’entre eux n’ont pas accès à des systèmes de soin en hôpital, tout cela ne serait pas arrivé si ces enfants avaient été soignés à temps. On a très rapidement vacciné 800 000 enfants.

Le département de la justice a déterminé qu’il y avait un faisceau de preuves suffisant pour inculper les personnes accusées. On attend un procès mais cela peut prendre des années, il y a beaucoup de familles, beaucoup de gens impliqués et cela va prendre du temps.

Pour ce genre d’enquête j’ai été financée par une bourse européenne, car aujourd’hui peu de médias ont les moyens d’investir sur de longues enquêtes. C’est aussi un sujet sensible de s’attaquer à des laboratoires pharmaceutiques.

Pour aller plus loin 

Autopsie d’un vaccin, Revue XXI, Automne #52


Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut