AVANT-PROPOS : les articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » ne représentent pas les positions de notre tendance, mais sont publiés à titre d’information ou pour nourrir les débats d’actualités.
SOURCE : L'Insoumission
Dernière minute. Ce mercredi 27 juin, la majorité LREM à l’Assemblée nationale a décidé de dissoudre la mission d’information sur la gestion de la crise du Covid-19. Cette mission, composée de députés de la majorité et de l’opposition, avait été créée lors de la première vague du coronavirus afin de contrôler la gestion du Covid par le gouvernement. Elle s’est par la suite dotée de pouvoirs d’enquêtes lui permettant notamment d’auditionner des membres du gouvernement.
Cet après-midi, un vote de la majorité En Marche a acté la dissolution de cette commission d’enquête. Une décision surprenante alors qu’un troisième confinement est actuellement à l’étude. Celle-ci n’a pas manqué de faire réagir l’opposition. Le président du groupe LFI à l’Assemblée nationale, Jean-Luc Mélenchon, a dénoncé un acte jugé « scandaleux » tout en estimant que « Macron et ses ministres ont peur d’assumer publiquement leur politique hasardeuse » sur le Covid-19.