Renouveler l’anarchisme

AVANT-PROPOS : les articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » ne représentent pas les positions de notre tendance, mais sont publiés à titre d’information ou pour nourrir les débats d’actualités.

SOURCE : Zones subversives

Renouveler l'anarchisme
L’anarchisme propose une véritable vision du monde, qui remet en cause toutes les formes d’autorité. Mais ce courant politique accompagne surtout des pratiques de luttes, à travers l’action directe et l’auto-organisation. 

 

Les idées et pratiques libertaires semblent resurgir. Dans un contexte de crise du capitalisme et de renouveau des luttes sociales, le courant anarchiste connaît un regain d’intérêt. Mais il semble indispensable de repenser et de réactualiser une pensée qui date du XIXe siècle.

Les problèmes de l’autoritarisme, de l’exploitation, de l’oppression sont toujours présents. Mais la pensée anarchiste doit aussi s’adapter aux nouvelles réalités. Le projet libertaire n’offre pas de solution à tous les problèmes. Il comprend une part de doute. Surtout, il a vocation à être discuter dans le cadre des mouvements sociaux. L’universitaire Carlos Taibo renouvelle l’anarchisme dans son livre Action directe, autonomie, autogestion.


Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut