AVANT-PROPOS : les articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » ne représentent pas les positions de notre tendance, mais sont publiés à titre d’information ou pour nourrir les débats d’actualités.
SOURCE : France Culture
D’après les dernières estimations, le Sinn Fein a remporté plus de 24% des voix samedi. Seul parti prônant sans ambages la réunification irlandaise, le Sinn Fein est aussi plébiscité par les jeunes qui le considèrent comme le seul parti social. Entretien avec la chercheuse Alexandra Slaby.
Alors que la tempête Ciara se déchaînait sur les côtes irlandaises atteignant jusqu’à 180 kilomètres/heure, privant 10 000 foyers d’électricité et obligeant à annuler des cérémonies culturelles… Une tempête politique plus impressionnante encore a secoué la République d’Irlande. Les élections législatives de samedi, dont les résultats définitifs se font encore attendre, révèlent le Sinn Feinn au coude-à-coude avec les deux grands partis historiques irlandais. Le Sinn Fein, le parti de la réunification des deux Irlande… a donc convaincu les électeurs, une dizaine de jours après que l’Irlande du nord voisine a quitté l’Union européenne, Brexit oblige.
Dans un texte sur les réseaux sociaux hier soir, l’écrivain Sorj Chalandon écrivait « A tous ceux qui depuis des décennies, moquaient et combattaient le Sinn Fein, mouvement républicain irlandais, comme un « parti microscopique » lié à l’Armée républicaine irlandaise : le monde a tourné sans vous, l’Histoire s’est faite malgré vous».