Primaires démocrates : Joe Biden vainqueur en Caroline du Sud

AVANT-PROPOS : les articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » ne représentent pas les positions de notre tendance, mais sont publiés à titre d’information ou pour nourrir les débats d’actualités.

SOURCE : Figaro

L’ancien vice-président américain a rebattu les cartes dans la course démocrate à la Maison-Blanche en se confirmant comme le premier rival du favori Bernie Sanders.

L’ancien vice-président Joe Biden a remporté la primaire de Caroline du Sud samedi 29 février, avec presque 50% des suffrages. Après des échecs dans l’Iowa, le New Hampshire et le Nevada, cette victoire vient relancer sa campagne en perte de vitesse.

Son succès est d’autant plus significatif que la participation a été très élevée. Plus de 500.000 votants se sont déplacés, presque autant que le record établi dans cet état en 2008, lorsque Barack Obama s’était présenté à la primaire. Joe Biden devance de presque trente points Bernie Sanders, jusqu’à présent le favori de la primaire démocrate, qui n’a obtenu que 19% des voix.

Son succès est dû au fort soutien des électeurs noirs, qui représentent plus de 50% des électeurs démocrates dans cet état du sud. Biden a également obtenu de bons résultats auprès des électeurs de plus de cinquante ans et des modérés.

« Il y a quelques jours à peine, la presse et les experts avaient enterré ma candidature », a déclaré Biden à ses partisans à Columbia samedi soir. « Mais grâce à vous, nous n’avons pas simplement gagné : nous avons gagné gros ».

Son score élevé et son avance suffisamment conséquente sur ses rivaux l’ont remis en selle. Longtemps favori des sondages, Biden avait vu son avance se réduire, puis s’effondrer ces dernières semaines. Il se repositionne à présent comme une alternative à Bernie Sanders.

Défis et dispersions

Mais il va lui falloir confirmer rapidement son retour parmi les favoris. Quatorze états votent mardi 3 mars, dont la Californie, l’état le plus peuplé de l’Union et qui rapporte le plus grand nombre de délégués. Or, Biden fait face à de sérieux défis dans bon nombre de ces États, notamment à cause des moyens limités de sa campagne.

Bernie Sanders, le favori de ce début de campagne, et Mike Bloomberg, le richissime magnat new-yorkais, qui disposent tous deux de ressources considérables, pourraient entraver la remontée de Joe Biden. L’ancien vice-président risque de pâtir du fait que les autres candidats modérés, Elizabeth Warren, Amy Klobuchar, et Pete Buttigieg, ont décidé de poursuivre leur campagne, ce qui risque de disperser les électeurs qui auraient pu le soutenir.

Dans ces nouveaux états, Biden ne bénéficie pas des liens étroits qu’il a tissé au cours des dernières années avec la Caroline du Sud, où il s’est rendu près de 30 fois au cours de 2019.

Le résultat de la primaire de Caroline du Sud a été décevant pour Bernie Sanders, qui n’a pas réussi à convaincre les électeurs noirs, qui représentent une composante cruciale de l’électorat démocrate.

Sanders a félicité Biden lors d'un meeting de campagne en Virginie, qui votera mardi.
Sanders a félicité Biden lors d’un meeting de campagne en Virginie, qui votera mardi. ERIC BARADAT / AFP

Pete Buttigieg et Amy Klobuchar ont aussi obtenu de mauvais résultats auprès de cet électorat, ce qui affaiblit leurs candidatures. Bloomberg, qui ne participait pas à la primaire de Caroline du Sud, pourrait quant à lui pâtir de la remontée de Biden.

Enfin, Tom Steyer, milliardaire qui avait misé énormément sur la Caroline du Sud, arrive en troisième position, avec 11% des voix. Il a annoncé qu’il mettait fin à sa campagne, mais soutiendrait le nominé démocrate dans le but de vaincre Trump en novembre prochain.


Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut