AVANT-PROPOS : les articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » ne représentent pas les positions de notre tendance, mais sont publiés à titre d’information ou pour nourrir les débats d’actualités.
SOURCE : Blog de Nicolas Maury
Ce que je craignais le plus est effectivement arrivé, l’électorat afro-américain est resté attaché à l’establishment démocrate dans l’état conservateur de la Caroline du Sud. Joe Biden ayant remporté haut la main cette primaire avec 48,4% des voix – article et traduction Nico Maury
Pour Bernie Sanders, le score est assez faible (19,9%), même si il parvient à gagner 11 délégué.e.s et à distancer ses autres rivaux. Tom Steyer abandonne la course des primaires malgré ses 11,3% et Pete Buttigieg ne recueille que 8,2% des suffrages. Elizabeth Warren remporte 7,1% des voix et Amy Klobuchar 3,1%.
L’ancien état confédéré ne réussi pas aux progressistes et place les centristes au centre du jeu politique. Une situation assez dangereuse pour Bernie Sanders, car lors du Super Tuesday, 6 états conservateurs de l’ancienne Confédération votent ce jour là (Texas, Arkansas, Tennessee, Alabama, Géorgie, Virginie). Hillary Clinton avait remporté ces états avec des scores supérieurs à 60% des suffrages.
Les afro-américain.e.s représentent 56% de l’électorat démocrate et à 61% ils ont soutenu Joe Biden et 17% Bernie Sanders. L’électorat blanc, 40% des votant.e.s, a placé Joe Biden en tête (33%) et Bernie Sanders à 10 points derrière.