AVANT-PROPOS : les articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » ne représentent pas les positions de notre tendance, mais sont publiés à titre d’information ou pour nourrir les débats d’actualités.
SOURCE : Blog de Nicolas Maury
Le traitre Lenín Moreno fera tout pour rester au pouvoir et empêcher le retour de Rafael Correa.
Le parti Fuerza Compromiso Social de l’ancien président Rafael Correa a été rayé des listes des partis politiques et interdit d’élection en 2021 par le le Conseil national électoral (CNE) contrôlé par les partisans de Lenín Moreno.
Article et traduction Nico Maury
Au cours des dernières semaines, de nombreuses attaques contre la démocratie ont été menées par le gouvernement équatorien actuel contre Correa et ses partisans. Le Conseil national électoral (CNE) a éliminé, temporairement et illégalement, le mouvement national Fuerza Compromiso Social, du registre des organisations politiques habilitées à participer aux élections de 2021.
Cette nouvelle attaque fait suite aux pressions et aux menaces du contrôleur général Pablo Celi et de la ministre du gouvernement Maria Paula Romo qui tentent de modifier les réglementations électorales de toutes sortes, pour obliger les candidat.e.s à présenter personnellement à la CNE pour déposer des candidatures. Le but étant d’obliger Rafael Correa à rentrer en Équateur alors qu’il est actuellement en exil.
Le gouvernement Moreno a également tenté de modifier le calendrier électoral pour le faire coïncider avec le jugement définitif de l’affaire des «pots-de-vin» (un cas clair de Lawfare) afin d’empêcher Correa de se présenter aux élections.
Les sondages électoraux donnent une victoire claire au parti de Rafael Correa, comme lors des élections de 2019, où les partisans de Rafael Correa avaient déjoué tous les plans des néolibéraux et s’étaient imposés en tête des élections.