Coronavirus: comment l’école est devenue l’instrument du Medef

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SOURCE : Huffington post

Plus que de la crise sanitaire, l’école de la République est davantage victime du projet de société de l’actuelle majorité présidentielle.

À Nouméa en Nouvelle-Calédonie, les lycéens du lycée Lapérouse...
À Nouméa en Nouvelle-Calédonie, les lycéens du lycée Lapérouse ont repris l’école, le déconfinement intervenant plus tôt qu’en France métropolitaine, le 22 avril 2020.

Francis Daspe est président de la Commission nationale Education du Parti de Gauche. Co-auteur de deux livres sur l’éducation, “L’école du peuple. Pour l’égalité et l’émancipation” (éditions Bruno Leprince, 2012) et “Manifeste pour l’école de la 6° République” (éditions du Croquant, 2016).

Le paradigme sur lequel nous avions à la fois tracé les contours et nourri le contenu de l’école du peuple procédait d’une révolution copernicienne véritablement assumée. À rebours de l’idée paresseuse affirmant que le projet pour l’école se trouverait au cœur du projet de société, et qu’au final c’est le premier qui déterminerait et impulserait le second, nous opérions à un retournement des perspectives. Nous considérions qu’il fallait, en premier lieu, disposer d’un projet de société; c’est dans le cadre de la réalisation de celui-ci que les mesures programmatiques pour l’école devraient ensuite s’inscrire.

L’inverse, qui a jusqu’alors prévalu, relève d’une imposture notoire. Car c’est accréditer l’idée que l’école pourrait (et devrait) résoudre tous les maux de la société. En somme, qu’elle pourrait tout ou presque. Cette inversion des perspectives est mortifère: elle fait reposer sur l’école trop d’attentes, nécessairement déçues, d’autant plus que le projet de société est intrinsèquement nocif ou inadapté aux enjeux. L’école n’est pas la cause des dysfonctionnements de la société; ce n’est pas non plus l’antidote magique. Ce stratagème a servi de paravent commode à tous les renoncements et à toutes les insuffisances politiques. Haro sur l’école, disait-on ou faisait-on dire, pour mieux s’exonérer de ses propres incapacités et faire oublier son inaction.

Il n’est pas non plus question de nier ou de minimiser la contribution essentielle tenue par l’école à la réalisation d’un projet de société. À condition bien sûr que les principes de ce dernier visent résolument à l’accomplissement de l’intérêt général. La recherche conjointe de l’égalité (réelle) et de l’émancipation (tant collective qu’individuelle) en constitue une garantie, permettant les conditions de l’institution de l’école de la 6ème République.

Décidément, l’horizon imposé aux premiers de corvée n’est pas aussi radieux que celui promis aux premiers de cordée!

La gestion de la crise sanitaire du Covid-19 offre une illustration édifiante de cette démonstration. L’école de la République subit la déstabilisation des effets du projet de société macronien. Les incohérences des décisions et des orientations résultent plus de l’effet de système que de l’incapacité et de l’amateurisme des responsables politiques (encore qu’il ne faille pas les sous-estimer de trop…).

Il en va ainsi de l’intention de rouvrir les établissements scolaires à partir du 11 mai. Elle ne repose sur aucune garantie en matière sanitaire, à la fois pour les élèves ou les personnels, donc par voie de conséquence pour l’ensemble du corps social; elle n’est pareillement dictée par aucune considération pédagogique, en dépit des vaticinations relatives à la prétendue lutte contre les inégalités sociales. La préoccupation est d’ordre économique, voire plus crûment idéologique: il s’agit de remettre à disposition du Medef une main d’œuvre devenue improductive en raison du confinement. Le projet de société de la Macronie assujettit l’école aux desiderata du patronat et offre la vision dégradée d’une ”école garderie”.

Ces dérives sont confirmées par l’annonce du caractère non obligatoire du retour dans les classes après le 11 mai. En filigrane se confirme la nature du projet de société peu compatible avec les principes d’égalité et d’émancipation. Qui se trouvera contraint d’envoyer ses enfants à l’école? Les parents qui ne pourront pas les garder à la maison ou trouver un moyen de garde, payant ou pas. C’est-à-dire le plus souvent les familles les plus modestes qui ne disposent pas chez elles des conditions appropriées pour vivre dans la sérénité un confinement apaisé ou qui ne pourront pas résister aux pressions financières ou managériales. Et devront donc se résoudre à retourner au travail. Elles garderont en tête que le trajet pour se rendre à l’école et les locaux scolaires restent de potentiels clusters pour le virus. Encore une fois la Macronie ne peut s’empêcher de catégoriser, d’opposer, de diviser, de hiérarchiser les Françaises et les Français. Décidément, l’horizon imposé aux premiers de corvée n’est pas aussi radieux que celui promis aux premiers de cordée!

L’école de la République est davantage victime du projet de société de l’actuelle majorité (qui, précisons-le, est le même que celui des précédentes majorités) que de la crise sanitaire en soi. Elle ne peut pas tout, et surtout pas pallier les insuffisances de la volonté politique. Ce contresens déplorable, aggravé par les politiques d’austérité appliqué à l’égal des saignées de Diafoirus, a contribué à la transformer en bouc-émissaire commode. L’affectation dans ces conditions pour le moins hasardeuses des enseignants en première ligne face aux risques sanitaires montre le niveau d’instrumentalisation de l’école de la République. Peut-être pousseront-ils le cynisme jusqu’à préconiser d’ici quelques semaines des applaudissements pour rendre hommage au sens du sacrifice de l’ensemble des personnels de l’éducation nationale? Après tout, n’ont-ils pas sapé de manière identique l’hôpital et le système de santé au nom du même projet de société? Ce projet de société constitue bien une des bases fondamentales du “monde d’avant”. Il devra être absolument banni du “monde d’après”. Pour une urgente respiration et une indispensable reconstruction de l’école comme de l’hôpital. De la République en somme…

 


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