Natacha Michel, Le roman de la politique

AVANT-PROPOS : les articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » ne représentent pas les positions de notre tendance, mais sont publiés à titre d’information ou pour nourrir les débats d’actualités.

SOURCE : La Fabrique

Le passé est-il la fosse commune d’une vie ? Je ne le crois pas. Il est un jardin où continuent à pousser les fleurs du souvenir. Ma vie avec la politique est si présente en moi que j’ai tenté de la décalquer dans ce livre. Comment pendant quarante années, au travers de deux organisations, Sylvain Lazarus, Alain Badiou et moi-même, avec nos camarades, nous avons voulu rendre justice à notre temps. Notre temps fut celui de ceux que l’on nomma les Maos. À savoir ceux qui, devant la catastrophe que fut l’URSS, cherchèrent une autre voie pour la justice et l’égalité. Avec les ouvriers d’usine, les gens des quartiers et l’épopée des sans-papiers. Alors la nuit s’abrégeait.

Natacha Michel

Natacha Michel est romancière. Elle est notamment l’auteure de Ici commence (Gallimard, 1973), Plein présent (Verdier, 2013), Sortie de route (NOUS, 2017).


Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut