Présidentielle: au PCF, la tentation d’une candidature autonome

AVANT-PROPOS : les articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » ne représentent pas les positions de notre tendance, mais sont publiés à titre d’information ou pour nourrir les débats d’actualités.

SOURCE : Figaro

Présidentielle: Chez les communistes, la tentation d’une candidature autonome
«Nous avons fait le choix de l’effacement il y a dix ans, nous l’avons refait il y a cinq ans et ce n’était pas une bonne idée. Il y a deux tours et je pense nécessaire que nous apparaissions!» Sénateur communiste du Nord, une puissante fédération, Éric Bocquet pose cartes sur table pour 2022. Lorsque Fabien Roussel a été élu à la tête du parti en 2018, c’était sur cette ligne de réaffirmation du parti. Avec, à la clef, une candidature autonome pour 2022.
À lire aussi : Jean-Luc Mélenchon, le piège de la dernière campagne

Elle est toujours d’actualité, mais Roussel en mesure les difficultés et les avis divergent au sein d’un parti en lente érosion. Une décision va devoir être prise, validée ou non au prochain congrès, en juin, au cours duquel Roussel remettra en jeu son mandat.

“Si la campagne de 2012 a été enthousiasmante pour les communistes, celle de 2017 a laissé des traces, nettes” – Éric Bocquet

«Si la campagne de 2012 a été enthousiasmante pour les communistes, celle de 2017 a laissé des traces, nettes», note Bocquet, figure du parti. Interrogés, les communistes citent encore l’interdiction qui leur avait été faite de brandir les drapeaux rouges pendant les meetings. D’autres se souviennent du SMS de rage envoyé par Jean-Luc Mélenchon au secrétaire national d’alors, Pierre Laurent, en mai 2018, juste avant la rupture entre eux aux législatives: «Vous êtes la mort et le néant!»

Les communistes, pourtant, sont encore une force militante sur le terrain. Si la direction revendiquait 7000 élus en 2014, elle affirme en avoir encore 6000 aujourd’hui, sans compter les conseillers municipaux. Le PCF a perdu deux députés européens, mais a gagné deux sénateurs. S’il a laissé filer de nombreuses villes aux municipales dont Saint-Denis, capitale de plus de 100.000 habitants en Seine-Saint-Denis, il est parvenu ailleurs à maintenir ses positions. Question finances, la direction assure que tout ne va pas trop mal, malgré le contexte du coronavirus. Peu de recettes, mais peu de dépenses. Seul point noir, une tranche de 3 millions d’euros de travaux au siège de la place du Colonel-Fabien dans les cinq ans qui viennent, et la chute des revenus liés à l’événementiel dans ce fier bâtiment d’Oscar Niemeyer.

Le PCF peut donc dans l’absolu envisager une candidature autonome. Et priver au passage le député de Marseille de quelques centaines de signatures communistes? «Des discussions sont en cours, sur la présidentielle comme sur les régionales, mais Mélenchon est irritable, très très irritable», glisse un dirigeant du PCF.

Sophie de Ravinel
Le Figaro


Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut