Les mahapanchayats indiens nous donnent l’orientation pour le 8 mars !

AVANT-PROPOS : les articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » ne représentent pas les positions de notre tendance, mais sont publiés à titre d’information ou pour nourrir les débats d’actualités.

SOURCE : Arguments pour la lutte sociale

Le 8 mars n’est pas la « journée de la femme »( pas plus que le 1° mai n’est la « fête du travail »), mais la journée internationale de combat pour l’émancipation des femmes, lancée par l’Internationale des femmes socialistes en 1908, et dont le plus grand moment fut le déclenchement de la révolution de février 1917 à Petrograd.

Voici (merci à Jacques Chastaing encore une fois pour le diffusion de ces informations), une déclaration commune à plusieurs dirigeants et organisations paysannes indiennes, en date du 23 février. Les Mahapanchayats sont des assemblées populaires de masse, où les paysans, structurés dans les cercles villageois que sont les Panchayats, sont en train de regrouper prolétaires et femmes :

« Nous appelons nos frères et sœurs ouvriers agricoles, travailleurs, salariés, jeunes, Dalits (Intouchables) et femmes à combattre ensemble, pour une faire un seul mouvement encore plus grand. Nous avons organisé les Mahapanchayats géants pour justement permettre la participation de tous, paysans ou non. Nous avons organisé le 21 février un Mahapanchayat commun de Dalits (Intouchables), ouvriers agricoles et paysans avec la participation de nombreuses femmes, dont des représentants de Disha Ravi (jeune femme écologiste arrêtée par le pouvoir pour son soutien aux paysans aux côtés de Greta Thunberg) pour montrer notre volonté de combattre le fossé qui sépare petits paysans et ouvriers agricoles, pour combattre les castes, pour combattre l’oppression des femmes.

Les actions que nous proposons les 26 et 27 février sont organisées pour permettre aux jeunes et aux travailleurs de les prendre en main et le 8 mars, pour la journée internationale des femmes, nous prévoyons une grande mobilisation commune avec les organisations féministes.

Nous appelons donc tous les travailleurs à ce front commun et à partir des 26 et 27 février à tous venir dans les campements de Dehli pour y prendre toute votre place et que le 28 commence la troisième phase de notre mouvement, la première d’un mouvement uni ».


Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut