Un congrès qui acte un processus de refondation révolutionnaire et démocratique, maintenant !

Tribune de la Plateforme A dans le journal du NPA

Tout au long des AG, nous nous sommes battuEs contre la fausse alternative entre B et C, entre marasme et scission, entre statu quo et explosion du parti. Nous avons tout fait pour remettre au centre les discussions programmatiques et stratégiques en les liant aux enjeux d’orientation et d’intervention.

 

Nombre de camarades ont reconnu la qualité de nos textes et l’intérêt de nos interventions. Dans de nombreux cas, la pression à l’alignement derrière un des deux blocs a été trop forte. Néanmoins, nous savons que nous avons convaincu sur le fond au-delà des camarades qui ont voté pour nous, comme l’atteste le fait que nous doublons presque nos voix lors des votes en non-contradictoire. Nous savons que nous pourrons travailler avec ces camarades et d’autres pour refonder le NPA, pour reconstruire un parti utile dans la lutte des classes. Car nous ne renoncerons pas à ce que nous avons porté ces dernières semaines au cours du congrès qui va s’ouvrir.

 

Les résultats semblent assez clairs. Aucun des deux blocs, B ou C, n’est majoritaire. Il n’y a donc pas de majorité pour valider la scission. Au sein de la B, de nombreuxSES militantES et comités se sont positionnéEs contre, parfois en votant finalement C pour l’empêcher. Inversement, il n’y a pas non plus de majorité pour le statu-quo actuel et mortifère, pour le front d’appareils en concurrence et le bloc pour son maintien que représentait la C. Ce congrès devra donc respecter les votes des AG et de touTEs les militantEs du NPA. Nous nous mobiliserons pour que ce congrès ne soit pas celui de la séparation ou de la scission, mais celui de la refondation révolutionnaire ! 

 

Nous nous battrons pour un nouvel accord de fonctionnement, soutenu largement dans le parti, avec des droits et des devoirs pour l’ensemble des courants, officiels ou non, majoritaires ou d’opposition. C’est pour ces raisons que nous avons soutenu la démarche des camarades du Tarn, et que nous participons aux discussions, à la recherche jusqu’au bout de cet accord.

 

Ces droits et devoirs doivent s’appliquer à touTEs les camarades. Ils sont élémentaires : participer à animer le NPA, le nourrir, mener d’abord les débats dans le parti et donc y bénéficier de la plus grande liberté d’expression… L’appareil et les différentes instances doivent davantage être ouvertes aux différentes sensibilités, qui en retour doivent davantage s’y investir. Ces dernières doivent prioriser les médias du NPA plutôt que les leurs. Nos tracts doivent renvoyer aux sites du parti et non à ceux des tendances. Nous devons aboutir à une trésorerie unique, ce qui implique en contrepartie des subventions du parti aux tendances ou fractions. Les comités doivent redevenir le centre de l’organisation, en participant à élaborer son orientation, en étant plus souvent consultés. Une  réunion nationale des comités doit être organisée chaque année. Dans ce sens, nous espérons que la rotation des mandats, statutaire, finira par être appliquée.

 

Le parti et ses comités doivent redevenir le lieu de l’intervention commune et des tests dans la réalité. Il est urgent de renouer confiance et camaraderie pour intervenir efficacement ! Or, ce sont ces pratiques communes autour d’une orientation, adaptée aux réalités locales, qui nous permettront de tirer des bilans communs et de faire parti.

 

Mais nous savons bel et bien que même le meilleur fonctionnement possible, s’il peut améliorer la situation, ne règlera pas la crise du NPA. On ne peut pas séparer les questions dites “administratives” des questions de fond politique. C’est en ce sens que la refondation que nous voulons est révolutionnaire et démocratique. Elle implique de tourner la page du parti large pour acter ce que nous sommes devenuEs dans les faits et en tirer le meilleur parti pris : construire un parti révolutionnaire. Car c’est justement le “parti large” qui a fait que le NPA est devenu un front de partis concurrents.

 

Pour nous, il est temps d’apporter les clarifications politiques nécessaires : par la réaffirmation du NPA comme parti révolutionnaire et la réactualisation de son projet communiste; par l’élaboration d’un programme de transition crédible et désirable, par le lancement de discussions sur notre hypothèse stratégique, par la mise en avant d’une écologie anti-productiviste qui parle de réorganisation des moyens de (re)production et de décroissance dans certains secteurs, par un travail volontariste d’implantation sur les lieux de travail mais aussi dans les collectifs féministes, LGBTI, antiracistes, antivalidistes, etc. Ainsi, nous ne transigerons jamais avec la prise en compte des oppressions dans notre programme et notre orientation quotidienne. 

 

À ce titre, nous nous réjouissons du vote majoritaire d’une cellule spécialisée sur les VSS, non-mixte, et séparée de la CM. En cette période de #MeTooPolitique, un effort spécifique concernant la prise en charge des violences sexistes et sexuelles se devait d’être engagé. Nous nous réjouissons également que la motion de la commission LGBTI sorte également majoritaire : il est plus que temps de nous doter d’une véritable intervention dans ces secteurs qui ne sont pas de simple supplément d’âme à la lutte des classes, mais bien une partie pleine et entière de celle-ci ! Nous devons continuer dans la voie tracée par ces deux motions.

 

En tous points, la dynamique ouverte par la refondation serait bien plus enthousiasmante que celle d’une séparation ! C’est pourquoi nous voulons que ce congrès fixe un calendrier et lance le chantier d’un manifeste programmatique, d’une refonte de nos statuts et de nos principes fondateurs, permettant des débats transversaux au sein de notre parti et au-delà. Ce processus de refondation révolutionnaire devra être acté à la fin du congrès. 

 

Pour dépasser la crise du parti, nous proposons donc ces portes de sortie à touTEs les déléguéEs, et voulons travailler à cette refondation avec ceux et celles qui le souhaiteraient. Inversement, ceux et celles qui refuseraient d’avancer sincèrement sur le fonctionnement comme sur la clarification politique porteraient une lourde responsabilité en cas de scission.

 

Plate-forme A.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut