Serbie: le petit-fils de Tito réélu député

AVANT-PROPOS : les articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » ne représentent pas les positions de notre tendance, mais sont publiés à titre d’information ou pour nourrir les débats d’actualités.

SOURCE : Blog de Nicolas Maury

Le petit fils de Tito, Josip Joška Broz, a été réélu député lors des élections législatives du 23 juin 2020. Le Président du Parti Communiste (KP) était 26ème sur la liste de centre-gauche conduite par le Parti Socialiste de Serbie (SPS). 

Son élection en 2014 avait marqué le retour des communistes à l’Assemblée nationale de la République de Serbie, une première depuis 1991. 

Article et traduction Nico Maury

Serbie : Le petit fils de Tito, Josip Joška Broz, réélu député
Les élections législatives de Serbie ont donné une large victoire à la coalition de droite du Parti progressiste serbe (SNS) qui remporte 61,59% des voix et 191 sièges des 250 du Parlement serbe (+90).

Face à cette coalition, le Parti Socialiste de Serbie (SPS) conduisait une liste rassemblant les partis de gauche, écologistes et de centre-gauche. La liste, dans cette situation, a remporté 10,37% des voix et obtenu 32 sièges (+3). Un score jugé “satisfaisant” par le SPS et qui permet la réélection du député communiste sortant Josip Joška Broz.

Alliance patriotique serbe (SPAS) remporte 3,64% des voix et 11 sièges (+11). L’Alliance des Magyars de Voïvodine (VMSZ) remporte 2,45% des voix et 10 sièges (+6). Les autres listes et formations remportent 6 sièges.

On notera la disparition du Parti radical serbe (SRS) du parlement, les nationalistes serbes ne remportent que 2,10% des voix et perdent leurs 22 élu.e.s sortant.e.s.

La participation était de 50,32%, un appel au boycott était lancé par plusieurs partis pour dénoncer la mainmise de la droite sur les institutions et sur le scrutin. En 2014, la participation était de 56,07%.

Malgré l’interdiction de la liste du Nouveau Parti Communiste de Yougoslavie, il y aura bien un élu communiste au Parlement

Le Nouveau Parti communiste de Yougoslavie (NKPJ) et la Ligue de la jeunesse communiste de Yougoslavie (SKOJ) ont été interdit d’élection par la Commission électorale centrale serbe (RIK) . la liste “Le socialisme est la seule issue” ayant été rejetée par la commission pour défaut de signature.

Malgré cette situation, le Parti Communiste (KP) a renouvelé son alliance avec le Parti Socialiste de Serbie pour les élections législatives. Le Président du Parti Communiste (Komunistička partija) Josip Joška Broz a donc été réélu député à l’Assemblée nationale de la République de Serbie. Il est le petit fils de l’ancien dirigeant de la Yougoslavie Josip Broz Tito.

Cet homme politique serbe est issue des classes populaires les plus pauvres du pays. Ancien conducteur de bus dans sa vie professionnelle, il touche une pension de 18.000 dinars par mois (146 euros). Il vit dans un petit logement sans chauffage.


Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut