Déclaration des délégué.e.s de la plateforme A du congrès du NPA
La plateforme B a choisi d’aller jusqu’au bout du processus de scission du NPA. Nous regrettons amèrement cette décision qui ne pourra entraîner qu’affaiblissement et découragement des deux côtés. La plateforme B porte ainsi une lourde responsabilité dans cette scission alors que nous avions proposé d’autres scénarios de sortie de crise. De leur côté, les camarades de la plateforme C n’ont en réalité fait que bien peu de choses pour éviter cette scission annoncée. Par leur refus de sortir d’un front d’organisations pour refaire parti et en participant à la tension permanente de ce congrès, ils n’ont malheureusement fait que précipiter une telle issue.
Les délégué.e.s de la plateforme A ont tout fait pour déjouer ce scenario couru d’avance, en défendant leur mandat jusqu’au bout, pour éviter la scission mais aussi le marasme. Nous avons ainsi :
-défendu une sortie par le haut de la crise du NPA en proposant une refondation révolutionnaire qui aurait posé la question de notre projet de parti ainsi que de notre fonctionnement
-proposé en ce sens une déclaration de fin de congrès amendable par la B et la C, sans réponse de leur part
-participé activement à la commission de fonctionnement des camarades d’Albi,
-pris nos responsabilités en proposant de mettre au vote une motion de fonctionnement, sur la base du rapport de cette commission, dans un effort désespéré pour éviter la scission, juste avant la suspension de séance.
Mis en face du fait accompli de la scission, nous pensons que ni la plateforme B ni la plateforme C ne peuvent prétendre à elles seules représenter le NPA. Afin d’éviter tout découragement ou départ sur la pointe des pieds des militant.e.s, nous appelons tou.te.s les camarades, à retourner dans leurs comités, à trouver des modalités de fonctionnement collectif, et ce dès la semaine prochaine.
La plateforme A se réunira avec tou.te.s ses votant.e.s pour décider collectivement de ce que nous ferons dans la période à venir. Si d’autres camarades se reconnaissent dans notre démarche, contactez-nous : refonderclarifier.npa@proton.me
Après un weekend sombre, tout n’est pas perdu. La (re)fondation d’un parti révolutionnaire est encore possible !
Les délégué.e.s de la plateforme A